La députée provinciale d’Orléans, Marie-France Lalonde, souhaite que l’Ontario n’effectue plus de changement d’heure deux fois par année. Elle a déposé le projet de loi «sur la protection offerte par la lumière du soleil» qui ferait en sorte que la province passerait à l’heure avancée pour une dernière fois en 2020.
«Les études ont démontré les nombreux avantages d’une heure avancée toute l’année», soutient la députée libérale qui a présenté son projet de loi privé mercredi à Queen’s Park.
Des Ontariens plus heureux
Si la province adopte son projet de loi, les Ontariens avanceraient l’heure pour une dernière fois en mars 2020. Ainsi, les heures d’ensoleillement seraient prolongées et les travailleurs de jour et les écoliers bénéficieraient de plus de lumière après le travail.
Les couchers de soleil en période hivernale auraient lieu vers 18h plutôt que 17h et les levers seraient à 8h30 au lieu de 7h30.
«Les gens en ont assez de regarder le soleil se coucher alors qu’ils sont encore au travail», selon Mme Lalonde. «Protégeons les heures d’ensoleillement et faisons de l’Ontario un endroit plus sûr et plus heureux.»