Marie Bourdages, aussi connu sous le surnom de Mady, est une artiste acadienne venue présenter son travail pour la première fois à Toronto, grâce à la galerie Pharand Doren. Durant toute la semaine passée une partie de ses œuvres étaient exposées à l’Hôtel Gladstone, lors de l’exposition Introspective: Marie Bourdages. Vendredi 3 juillet, Mady a expliqué ses inspirations et son art au public venu au vernissage.
Inconnu du public Torontois, Marie Bourdages n’est pourtant pas une débutante, elle fait déjà carrière depuis une vingtaine d’année.
La plus grande partie de sa carrière artistique s’est passée en Allemagne où elle exposait pour de grands galeristes, notamment un des plus grands collectionneurs de Dali. Elle a aussi reçu plusieurs récompenses, en 2004, elle a remporté deux prix Grafika, une des plus prestigieuses distinctions de graphisme au Québec.
Un espace mnémonique
Marie Bourdages explique travailler la mémoire et l’intemporel à travers son art. «J’essaie de recréer des moments passés, intemporels de la mémoire, et toujours de manière spontanée, sans aucune préparation.»
L’artiste veut retranscrire un espace tampon qui ferait le lien entre toutes les mémoires de tous les habitants du cosmos. Cet espace, c’est le akasha «c’est un moment, un lieu où la mémoire du monde est conservée, où se croisent passé, présent et futur», explique Mady.