Mariages arrangés, immigration dérangée

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/06/2006 par Jonathan Cloutier

Les mariages «arrangés» seraient à la hausse au Canada, selon un récent reportage du Globe and Mail. Mais est-ce que cela signifie que la société canadienne régresse culturellement? Que les immigrants issus de cultures primitives sont de plus en plus nombreux? Ou que ce moyen d’obtenir rapidement la citoyenneté canadienne est plus populaire auprès des candidats à l’immigration chez nous?

Cette immigration quasi-frauduleuse vient gonfler le nombre de néo-Canadiens dont les valeurs diffèrent considérablement de celles des Canadiens de souche.

L’apport de l’immigration est généralement positif. Les lois, les valeurs, les habitudes, les idées et les techniques canadiennes gagnent à être confrontées à l’expérience étrangère et, parfois, à être remplacées par de meilleures pratiques.

Publicité

Mais ce n’est pas le cas ici. Le mariage moderne décidé librement par les premiers intéressés, les conjoints adultes, est préférable à sa version commerciale antique. Pas besoin de longues explications: la liberté individuelle est plus respectueuse de la nature humaine que la coercition.

La même critique s’applique au voile imposé aux femmes musulmanes, de moins en moins rares dans nos rues, voire au turban et au couteau des hindous et des sikhs qui ont obtenu droit de cité dans nos écoles et dans nos services publics. Un coup de barre s’impose.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur