La Canadian Opera Company propose l’opéra tragique Maria Stuarda du compositeur italien Gaetano Donizetti, une production du Dallas Opera, au Four Seasons Centre for the Performing Arts jusqu’au 30 mai.
Donizetti a traité à plusieurs reprises la Renaissance anglaise, en particulier la Cour sous le règne d’Henry VIII et surtout, d’Élisabeth Ière.
L’opéra de Donizetti s’inspire de la pièce Maria Stuart écrite par le poète allemand Friedrich von Schiller en 1800 qui évoque les dernières heures de la vie de la reine d’Écosse et les étapes de sa condamnation par Élisabeth d’Angleterre.
L’œuvre met en scène les deux sœurs rivales, Marie Stuart et Élizabeth Ière, dont les personnages sont traités avec une acuité psychologique très fouillée.
Marie Stuart, femme à forte carrure, est le centre de la trilogie anglaise: reine d’Écosse, de France, épouse d’Henri Stuart qu’elle fait assassiner par son amant, elle échoue cependant face à sa rivale Tudor, Elisabeth Ière, qui la fait décapiter.
Dans l’opéra de Donizetti, Élisabeth feint la froideur à l’égard de l’homme dont elle est éprise: Leicester qui aime sa rivale et prisonnière, Marie Stuart.