L’ancienne briqueterie d’où sont sorties la majorité des briques qui ont servi à construire Toronto accueille chaque samedi un marché de fermiers et offre différentes activités hivernales organisées par Evergreen. L’organisation qui occupe les lieux à pour mission de sensibiliser à l’environnement en milieu urbain. Marina Queirolo, gestionnaire du programme de nourriture pour l‘organisation nous a fait découvrir le marché et la patinoire.
Le but de ce programme est de faire découvrir au public torontois des produits provenant d’artisans de la province en mettant en avant la qualité et la diversité de ces produits.
Le vendeur interagit directement avec le public, propose des dégustations ce qui est un avantage pour le producteur qui peut ainsi obtenir des avis et pour les consommateurs qui découvrent ainsi de nouveaux produits. «Ça permet l’innovation, c’est une bonne opportunité pour expérimenter», explique Bruno Pretto, producteur de champignons qui vend dans plusieurs marchés et qui, par la même occasion, fait découvrir ses soupes et autres breuvages à base de champignons au public.
En hiver, c’est les samedis à partir de 9 heures du matin que commence le marché qui se poursuit jusqu’à une heure de l’après-midi.
Si vous prévoyez de profiter des dégustations offertes par les artisans essayez de vous y prendre dans l’ordre en commençant par exemple, si vous arrivez de bon matin, par le café d’Anthony et Tavis, certes pas produits en Ontario, mais dont les grains achetés dans le système du commerce équitable sont torréfies et moulus à Toronto par leur entreprise: Merchant of Green Coffee, basée non loin de l’intersection Queen and Broadview.