Marché fermier et patinage à l’ancienne briqueterie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/01/2011 par Vincent Muller

L’ancienne briqueterie d’où sont sorties la majorité des briques qui ont servi à construire Toronto accueille chaque samedi un marché de fermiers et offre différentes activités hivernales organisées par Evergreen. L’organisation qui occupe les lieux à pour mission de sensibiliser à l’environnement en milieu urbain. Marina Queirolo, gestionnaire du programme de nourriture pour l‘organisation nous a fait découvrir le marché et la patinoire.

Le but de ce programme est de faire découvrir au public torontois des produits provenant d’artisans de la province en mettant en avant la qualité et la diversité de ces produits.

Le vendeur interagit directement avec le public, propose des dégustations ce qui est un avantage pour le producteur qui peut ainsi obtenir des avis et pour les consommateurs qui découvrent ainsi de nouveaux produits. «Ça permet l’innovation, c’est une bonne opportunité pour expérimenter», explique Bruno Pretto, producteur de champignons qui vend dans plusieurs marchés et qui, par la même occasion, fait découvrir ses soupes et autres breuvages à base de champignons au public.

En hiver, c’est les samedis à partir de 9 heures du matin que commence le marché qui se poursuit jusqu’à une heure de l’après-midi.

Si vous prévoyez de profiter des dégustations offertes par les artisans essayez de vous y prendre dans l’ordre en commençant par exemple, si vous arrivez de bon matin, par le café d’Anthony et Tavis, certes pas produits en Ontario, mais dont les grains achetés dans le système du commerce équitable sont torréfies et moulus à Toronto par leur entreprise: Merchant of Green Coffee, basée non loin de l’intersection Queen and Broadview.

Publicité

«Nos grains viennent du monde entier, on a parfois des mélanges,le café qui est vendu ici à Evergreen est un mélange de grains d’Éthiopie, du Pérou et d’Indonésie.»

Le café qu’ils vendent dans leur boutique est fraîchement moulu, ce qui est fortement conseillé si l’on veut apprécier au maximum son arôme. «C’est comme un fruit ou un légume, après cinq jours le café moulu devient mauvais», explique Tavis.

Biscuits locaux

Après un bon café vous pourrez découvrir les différentes variétés de pains vendus sur place et peut être aussi les biscuits Evelyn’s Crackers, de Dawn Woodward qui vous expliquera, comme tous les autres artisans, le processus de fabrication de ses produits.

L’entreprise qui vend en gros dans une trentaine de magasins et qui est présente dans de nombreux marchés fait des biscuits 100% locaux: «On achète les grains directement aux fermiers de l’Ontario et on utilise des grains qui ont presque disparu, car ils n’étaient pas assez pratiques pour l’industrie alimentaire», explique Dawn Woodward tout en nous faisant gouter ses «crackers» au cheddar, au sirop d’érable, au miel ou à la lavande.

Traitement des animaux

Dave Smythe de Fifth Town Artisan Cheese Co. vous présentera son étal de fromages de l’Ontario inspirés de fromages français, grecs et italiens entre autres.

Publicité

Là encore, le cadre dans lequel sont produits ces fromages est mis en avant, aussi bien le traitement des moutons, vaches et chèvres qui fournissent le lait que la conception de la ferme, dotée d’un système de récupération des eaux de pluie, de panneaux solaires, d’une cave souterraine pour les fromages et d’autres installations qui lui ont valu d’obtenir une certification LEED Platine.

Du côté des viandes, Frank Batty, le président de Scotch Mountain Meats, nous explique que sa viande vient d’une ferme ontarienne de 8e génération, existant depuis 1848.

Il vous assure qu’il peut garantir la nourriture de son bétail: «Il n’y a pas d’OGM, les bêtes son nourries à l’herbe, on ne leur donne pas d’antibiotiques, les bêtes malades sont écartées et ne restent pas dans le système».

Pour y goûter, il vous faudra l’acheter, puisqu’il n’est bien entendu pas possible de faire une dégustation de viande dans un marché.

D’autres artisans offrent du miel, des condiments, des pâtisseries, des fruits des légumes… Marina Queirolo précise que pour impliquer davantage le public, l’organisation organise des ateliers de cuisine avec un Chef. Ces ateliers auxquels le public doit s’inscrire en ligne auront lieu tous les mardis et regrouperont des producteurs, restaurateurs et fermiers.

Publicité

Patinoire

Si après toutes ces dégustations vous souhaitez dépenser quelques calories, vous pouvez aller patiner sur la patinoire adjacente au bâtiment dans lequel se tient le marché en hiver.

La particularité de cette patinoire est que la chaleur produite par son mécanisme de refroidissement est utilisée pour chauffer le restaurant à côté. Ouverte depuis le 18 décembre, elle a déjà attiré beaucoup de monde, surtout durant les vacances.

Elle est ouverte au public tous les samedis et dimanches de 11 heures à 16 heures et les jeudis de 16 heures à 21 heures. Elle peut aussi être réservée pour des groupes communautaires, des écoles et des entreprises les autres jours.

Si vous avez encore un petit creux en patinant, vous pourrez toujours faire une pause guimauve: «On cuisine dehors, on fait griller des guimauves pour les gens qui patinent. Le but et de montrer que l’on peut profiter des activités extérieures en toutes saisons, même en hiver»,lance Marina Queirolo.
http://ebw.evergreen.ca

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur