Marc Garneau devient ministre des Affaires étrangères

remaniement ministériel ministre Affaires étrangères
Marc Garneau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/01/2021 par Bruno Cournoyer Paquin

Les ministres québécois François-Philippe Champagne et Marc Garneau occupent de nouvelles fonctions dans le gouvernement de Justin Trudeau, alors que les députés manitobain Jim Carr et ontarien Omar Alghabra font leur entrée au Cabinet à la suite d’un remaniement mineur lundi.

Le premier ministre a effectué ces changements à la suite de la démission du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Navdeep Bains. Le député de Mississauga – Malton a annoncé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat lors des prochaines élections fédérales et qu’il démissionnait de son poste de ministre pour des raisons familiales.

remaniement ministériel ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
François-Philippe Champagne

Le député de Saint-Maurice – Champlain, François-Philippe Champagne, qui était ministre des Affaires étrangères, remplace M. Bains à l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

L’ex-astronaute Marc Garneau, député de Notre-Dame-de-Grâce – Westmount, quitte le ministère des Transports pour remplacer M. Champagne en tant que ministre des Affaires étrangères.

Publicité

C’est donc lui qui écope du dossier des deux Canadiens détenus en Chine depuis décembre 2018, Michael Kovrig et Michael Spavor, accusés d’espionnage en représailles contre l’arrestation, à l’aéroport de Vancouver, de Meng Wanzhou, cadre du géant de la téléphonie Huawei, en vertu d’un mandat d’extradition américain.

remaniement ministériel ministre des Transports
Omar Alghabra

Il sera remplacé aux Transports par le député de Mississauga Centre Omar Alghabra, présentement secrétaire parlementaire du premier ministre, de la vice-première ministre et du ministre des Affaires intergouvernementales.

remaniement ministériel ministre représentant spécial des Prairies
Jim Carr

Après un congé de maladie, l’ancien ministre des Ressources naturelles Jim Carr, député de Winnipeg Centre-Sud, fait un retour au Cabinet en tant que représentant spécial pour les Prairies. M. Carr est le seul député libéral d’une circonscription des trois provinces des Prairies.

Auteur

  • Bruno Cournoyer Paquin

    Journaliste à Francopresse, le média d’information numérique au service des identités multiples de la francophonie canadienne, qui gère son propre réseau de journalistes et travaille de concert avec le réseau de l'Association de la presse francophone.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur