Manifestations à Marineland et renforcement de la loi protégeant les animaux

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/10/2012 par La Presse Canadienne et L'Express

Le gouvernement provincial a proposé cette semaine des modifications à la Loi sur la protection des animaux, suite à des reportages du Toronto Star sur les conditions de détention des mammifères marins au parc d’attractions Marineland à Niagara Falls.

L’Ontario propose des modifications législatives afin d’améliorer les soins dispensés aux mammifères marins dans les aquariums et zoos et de durcir l’application de la loi.

«Des rapports récents sur les soins et le traitement des mammifères marins ont suscité des préoccupations au sujet du bien-être de ces espèces», lit-on dans le communiqué du gouvernmement. «Le gouvernement McGuinty prend ces préoccupations très au sérieux.»

Le plan:
– proposera des modifications législatives à la Loi sur la Société de protection des animaux de l’Ontario en vue d’améliorer l’application à l’échelle de la province des mesures de protection des animaux prévues par la loi. Ces modifications renforceront également la gouvernance de la SPAO;
– créera de nouveaux règlements visant à mieux protéger les mammifères marins en captivité;
– examinera les diverses solutions envisageables concernant la délivrance de permis aux zoos et aquariums.

«Il n’y a pas de place dans notre société pour ceux qui maltraitent les animaux», a déclaré Madeleine Meilleur, la ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels (et des Affaires francophones). «C’est la raison pour laquelle notre gouvernement poursuit sa lutte pour la protection des animaux en coopérant avec les intervenants au durcissement de la loi pour nous assurer que tous les animaux vivent à l’abri des mauvais traitements et de la négligence.»

Publicité

La Loi sur la Société de protection des animaux de l’Ontario a été révisée en 2009. Selon le gouvernement de Dalton McGuinty, elle représente la loi sur la protection des animaux la plus rigoureuse du Canada.

Il y a 60 zoos en Ontario, ce qui est plus que tous les zoos des autres provinces pris ensemble.

Un Groupe de travail sur le bien-être des animaux, composé de représentants Société protectrice des animaux, a conclu que les animaux étaient bien servis par le secteur des refuges pour animaux en Ontario, mais a recommandé des améliorations au fonctionnement des refuges, à la santé publique ainsi qu’à la santé et à la sécurité des personnes qui travaillent auprès des animaux.

Tout le monde aime Marineland?

Des dizaines de protestataires avaient franchi dimanche 7 octobre les portes du parc d’attractions Marineland, en Ontario, dénonçant son traitement de la vie marine.

Les manifestants ont dit avoir réussi à interrompre un spectacle de dauphins de ce parc situé à Niagara Falls.

Publicité

La Police de la région de Niagara a pour sa part indiqué que des renforts avaient été appelés sur les lieux lorsque la foule de gens mécontents a grossi pour atteindre environ 800 personnes.

Un groupe de près de 125 personnes se sont précipitées vers l’entrée principale du parc, précise le constable Derek Watson.

La police a rapidement pu reprendre le contrôle de la situation, et aucune arrestation n’a été effectuée, a-t-il ajouté.

Dylan Powell, du groupe Marineland Animal Defence, qui a organisé la manifestation, a mentionné qu’un constat d’infraction avait été émis.

Le groupe vise à mettre fin à la captivité des animaux, et désirent provoquer la fermeture permanente du parc d’attractions.

Publicité

Il s’agissait de la dernière fin de semaine d’activité du parc pour la saison 2012.

Aucun membre de l’administration du parc n’était immédiatement disponible pour commenter, mais l’entreprise a indiqué par le passé que sa principale priorité était d’offrir un environnement sécuritaire et médicalement sûr aux animaux dont elle prend soin.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur