Le gouvernement provincial a proposé cette semaine des modifications à la Loi sur la protection des animaux, suite à des reportages du Toronto Star sur les conditions de détention des mammifères marins au parc d’attractions Marineland à Niagara Falls.
L’Ontario propose des modifications législatives afin d’améliorer les soins dispensés aux mammifères marins dans les aquariums et zoos et de durcir l’application de la loi.
«Des rapports récents sur les soins et le traitement des mammifères marins ont suscité des préoccupations au sujet du bien-être de ces espèces», lit-on dans le communiqué du gouvernmement. «Le gouvernement McGuinty prend ces préoccupations très au sérieux.»
Le plan:
– proposera des modifications législatives à la Loi sur la Société de protection des animaux de l’Ontario en vue d’améliorer l’application à l’échelle de la province des mesures de protection des animaux prévues par la loi. Ces modifications renforceront également la gouvernance de la SPAO;
– créera de nouveaux règlements visant à mieux protéger les mammifères marins en captivité;
– examinera les diverses solutions envisageables concernant la délivrance de permis aux zoos et aquariums.
«Il n’y a pas de place dans notre société pour ceux qui maltraitent les animaux», a déclaré Madeleine Meilleur, la ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels (et des Affaires francophones). «C’est la raison pour laquelle notre gouvernement poursuit sa lutte pour la protection des animaux en coopérant avec les intervenants au durcissement de la loi pour nous assurer que tous les animaux vivent à l’abri des mauvais traitements et de la négligence.»