La 24e foire annuelle de la nourriture végétarienne a pris place à Harbourfront le week-end dernier. Ce festival annuel, qui est le plus important du genre en Amérique du Nord, était organisé par l’association végétarienne de Toronto.
Plusieurs centaines de végétariens, de végétaliens et de simples curieux ont dégusté les divers mets cuisinés sous les tentes des nombreux petits restaurateurs réunis.
«Nous sommes là pour célébrer, pour la 24e année consécutive, le style de vie végétarien qui je le rappelle n’est pas seulement un régime alimentaire, comme certains ont tendance à le croire, mais aussi, une façon de vivre et d’appréhender son quotidien. Un art de vivre «vegan», c’est-à-dire des aliments, des vêtements et des soins fabriqués sans produits dérivés d’animaux ou encore des produits qui sont respectueux de l’environnement ou qui proviennent d’un marché équitable comme de la vaisselle, des crèmes, de la confiture, etc.», déclare Mishka Alarco, l’organisatrice de la foire.
Samedi et dimanche, une démonstration de cuisine a été donnée par le chef cuisinier Howard Dubrovsky. Une activité qui a rassemblé plusieurs familles qui ont pu apprécier la préparation du risotto novo. «Un risotto fait de couche de riz et de haricots sur lequel Howard ajoutait de la poudre de vin et arrosait le riz de Cabernet Sauvignon pour exciter les papilles de saveurs uniques», décrit Mishka.
Suite à la crise alimentaire, qui a décelé la présence de listériose dans la charcuterie de la société Maple Leaf et qui continue à ébranler le pays, de plus en plus de personnes semblent alertes et préoccupées du contenu de leur assiette. «Je suis végétarienne depuis 10 ans et je constate quotidiennement dans mon entourage une plus grande conscientisation de l’alimentation et de plus en plus de personnes qui adoptent ce style de vie non seulement par idéologie mais aussi pour des raisons de méfiance des aliments mis sur le marché», explique Jeanne une visiteuse.