Manger végétarien: un art de vivre

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/09/2008 par Khadija Chatar

La 24e foire annuelle de la nourriture végétarienne a pris place à Harbourfront le week-end dernier. Ce festival annuel, qui est le plus important du genre en Amérique du Nord, était organisé par l’association végétarienne de Toronto.

Plusieurs centaines de végétariens, de végétaliens et de simples curieux ont dégusté les divers mets cuisinés sous les tentes des nombreux petits restaurateurs réunis.

«Nous sommes là pour célébrer, pour la 24e année consécutive, le style de vie végétarien qui je le rappelle n’est pas seulement un régime alimentaire, comme certains ont tendance à le croire, mais aussi, une façon de vivre et d’appréhender son quotidien. Un art de vivre «vegan», c’est-à-dire des aliments, des vêtements et des soins fabriqués sans produits dérivés d’animaux ou encore des produits qui sont respectueux de l’environnement ou qui proviennent d’un marché équitable comme de la vaisselle, des crèmes, de la confiture, etc.», déclare Mishka Alarco, l’organisatrice de la foire.

Samedi et dimanche, une démonstration de cuisine a été donnée par le chef cuisinier Howard Dubrovsky. Une activité qui a rassemblé plusieurs familles qui ont pu apprécier la préparation du risotto novo. «Un risotto fait de couche de riz et de haricots sur lequel Howard ajoutait de la poudre de vin et arrosait le riz de Cabernet Sauvignon pour exciter les papilles de saveurs uniques», décrit Mishka.

Suite à la crise alimentaire, qui a décelé la présence de listériose dans la charcuterie de la société Maple Leaf et qui continue à ébranler le pays, de plus en plus de personnes semblent alertes et préoccupées du contenu de leur assiette. «Je suis végétarienne depuis 10 ans et je constate quotidiennement dans mon entourage une plus grande conscientisation de l’alimentation et de plus en plus de personnes qui adoptent ce style de vie non seulement par idéologie mais aussi pour des raisons de méfiance des aliments mis sur le marché», explique Jeanne une visiteuse.

Publicité

Cette année, les organisateurs de l’événement ne sont pas surpris du nombre croissant de visiteurs par rapport à 2007. «L’année passée, nous avons eu près de 15 000 visiteurs et cette année, nous estimons une augmentation de 10% par rapport à l’année passée», poursuit Mishka. «Les gens sont de plus en plus préoccupés du contenu de leur assiette», soutient Pamela, une visiteuse.

Reflet du cosmopolitisme qui caractérise la capitale ontarienne, les plats végétariens variaient en préparations de toutes sortes. Les gourmands avaient l’embarras du choix entre cuisine indienne, jamaïcaine, thaïlandaise, chinoise, etc. «J’ai choisi de me régaler avec un menu indien. J’ai pris le Bollywood burger. C’est du pain de blé complet avec une galette de soja et des morceaux de mangue, d’échalote, d’artichaut, un peu de coriandre fraîche et du concombre», dit Chen, un visiteur végétarien.

Pour chapeauter cet événement culinaire annuel, un concert a été offert gratuitement par le groupe de musiciens, Dame. Le même groupe qui a remporté, cette année, le prix du meilleur groupe au Toronto Best Independant Music Award. La 24e foire annuelle de la nourriture végétarienne a été donc trois jours de festivités pour célébrer un style de vie qui ne cesse de séduire de plus en plus de monde.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur