«Mentez, mes amis, mentez, je vous le rendrai un jour»
– François-Marie Arouet, dit Voltaire
Turpitude est un de ces mots rarement rencontrés dans la langue parlée sur lequel je suis récemment tombé en relisant un contrat de service qu’un employeur prospectif m’a demandé de signer.
Le contexte était une clause du document prévoyant la résiliation immédiate de l’entente si l’une des parties agissait de façon déshonorable ou ignominieuse (en induisant l’autre partie en erreur, par exemple). J’ai apposé ma signature au bas du document sans hésiter sur ce point, n’ayant a priori aucune objection à la moralité ou au respect des lois.
Un député qui en traite un autre de menteur en Chambre s’en voit expulsé s’il ne présente pas immédiatement ses excuses. Or, interdire le simple fait de constater un mensonge est une façon exquisément orwellienne d’éliminer les conséquences fâcheuses d’une conduite mensongère.
Bassesse et dépravation
La triste débâcle du sommet du G20 aura finalement servi à nous révéler que le chef de police est le véritable détenteur du pouvoir absolu à Toronto, vu qu’il peut mentir ouvertement et à plusieurs reprises sans s’attirer l’ombre d’une remontrance de la part du maire de la ville.