à 06h06 HAE, le 2 avril 2012.
BAMAKO, Mali – Après avoir été prise par les rebelles touaregs, les islamistes sont entrés lundi dans Tombouctou et ont planté leur drapeau, a annoncé un membre de l’armée malienne.
Le groupe de rebelles Ansar Dine est arrivé à bord d’un convoi de dix véhicules, a précisé l’homme, sous condition d’anonymat.
Tombouctou, qui se trouve à environ 1000 kilomètres de la capitale, Bamako, avait été attaquée par les rebelles touaregs dimanche, provoquant la fuite des habitants.
Les hommes du Mouvement national de libération de l’Azaouad (MNLA) revendiquent l’autonomie de la région de l’Azaouad, foyer traditionnel des nomades touaregs. Ils sont appuyés par des Touaregs libyens qui ont combattu pour Moammar Kadhafi et ont gagné le Mali après sa chute l’an dernier.
Dimanche, des habitants, contactés par téléphone, ont raconté qu’ils se terraient dans leurs maisons alors que des tirs étaient entendus autour de la ville. Parallèlement, le chef des mutins qui ont renversé le président Amadou Toumani Touré a annoncé qu’il rétablissait la Constitution, suspendue lors du putsch du 21 mars.