à 17h16 HAE, le 30 juin 2012.
BAMAKO, Mali – Des combattants islamistes liés à al-Qaïda ont détruit des mausolées classées comme site patrimonial mondial par l’UNESCO dans la ville malienne historique de Tombouctou, ont annoncé samedi un résidant et des responsables des Nations unies.
Irina Bokova, qui dirige l’organisation onusienne touchant l’éducation, la science et la culture, a fait mention, dans une déclaration publiée samedi, de rapports indiquant que les mausolées musulmans plusieurs fois centenaires de Sidi Mahmoud, Sidi, Moctar et Alpha Moya avaient été détruits.
Selon Ali Yattara, un habitant de Tombouctou, les islamistes avaient commencé à attaquer les tombes des personnages saints avec des pelles. Il a ajouté qu’ils répondaient ainsi à la requête de l’UNESCO, déposée jeudi, pour que ces sites soient placés sur la liste des endroits menacés de l’organisation.
Au dire de M. Yattara, les habitants de l’endroit envisagent de répliquer. Il a ainsi déclaré que les jeunes de Tombouctou se préparaient à contre-attaquer après la violation des sépultures des saints hommes. Les armes islamistes seront contrées avec des bâtons et des roches, a-t-il lancé.