Considérant le haut niveau des eaux depuis le printemps, vous vous demandez probablement comment il affecte les visites aux îles de Toronto. C’est ce que j’ai eu l’occasion de vérifier sur place lors d’une marche que je guidais cette semaine du côté résidentiel de cette destination où les voitures sont interdites.
On se rappelle encore la fermeture des îles de Toronto pour une partie de l’été suite à l’inondation de mai 2017! Elle avait grandement affecté ce site touristique qui reçoit normalement par beau temps estival 20,000 visiteurs par jour.
C’était une perte de revenu pour les commerces (restaurants, location de vélo ou d’embarcations nautiques, parc d’amusement), pour de nombreux résidents gérant des marches guidées, et pour des B&B (oui, oui, il y en a! j’en parlerai plus loin), ainsi qu’une perte de jouissance pour les proprios de bateaux des marinas, ne pouvant faire le plein d’essence parce que les pompes étaient submergées.
Pompes et sacs de sable
La Ville de Toronto, encore sous le choc de l’inondation de 2017, n’a pas perdu de temps cette année pour équiper les îles d’un plus grand nombre de pompes et de sacs de sable afin de gérer celle-ci.
Si bien qu’on n’a pas eu à fermer les îles, malgré un niveau d’eau ayant occasionnellement dépassé le niveau maximal atteint en 2017, soit 75.93 mètres au-dessus du niveau de la mer. Selon le témoignage d’un résidant d’Algonquin Island, le 23 mai 2019, il a vu le trottoir sec se recouvrir de près de 2 pieds d’eau en 5 minutes!