Malgré la faiblesse du dollar, les États Unis ne profitent pas de l’envolée du tourisme international

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/07/2008 par l-express.ca

LAS VEGAS (AP) – Malgré la faiblesse du dollar américain, la forte progression du tourisme international ne s’est pas traduite par une explosion du nombre de visiteurs étrangers aux États-Unis.

Les explications invoquées vont des tracas induits par le renforcement draconien de la sécurité après les attentats du 11 septembre 2001 au manque de publicité. Dans tous les cas, les experts du secteur estiment que le pays passe à côté d’une opportunité de pallier le ralentissement du tourisme national due à l’augmentation du prix du carburant.

Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), 51 millions de visiteurs étrangers se sont rendus aux Etats-Unis en 2000, soit plus de 7% des 682 millions de déplacements internationaux enregistrés dans le monde. Mais tandis que le nombre d’arrivée de passagers en provenance de l’étranger a atteint les 846 millions dans le monde en 2006, les performances des Etats-Unis en la matière ont stagné, abaissant à 6% la part de ces visites au niveau planétaire.

Des destinations touristiques majeures comme Los Angeles, Orlando, San Francisco, Miami, Honolulu, Las Vegas, Chicago et Boston ont toutes vues leur fréquentation chuter de 20 à 34% entre 2000 et 2006. Parmi les 10 villes les plus importantes du pays, seule New York a accueilli plus de touristes en 2006 qu’en 2000, enregistrant une hausse de 9% avec 6,2 millions d’arrivées, selon les données du Département américain du Commerce.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur