Le hasard fait bien les choses. Alors qu’il travaillait sur un traitement pour contrer deux maladies parasitaires répandues en Afrique, un chercheur a découvert que le médicament qu’il utilisait pouvait être aussi efficace dans la lutte contre la malaria.
L’administration d’ivermectin, un médicament commun et peu coûteux, utilisé pour combattre la cécité des rivières et l’éléphantiasis en Afrique pourrait, grâce à ses propriétés insecticides, réduire la transmission de la malaria durant les épidémies saisonnières.
Brian Foy, chercheur principal de l’étude, explique que l’ivermectin éliminerait les moustiques, vecteurs de la maladie, lorsqu’ils se nourrissent du sang des individus traités avec ce médicament.
Il a ainsi découvert que le nombre de moustiques, transmettant la malaria, aurait chuté de 79 % dans les villages du sud du Sénégal où se tenait l’étude, et ce, seulement deux semaines après l’administration du médicament.
L’ivermectin, utilisé en Amérique pour combattre les poux de la tête et les vers du cœur chez les animaux, provoquerait la mort des moustiques en les paralysant en seulement quelques heures.