Une des premières notions que l’on nous enseigne, lorsqu’on apprend la conjugaison, c’est celle des pronoms personnels. Ils sont singuliers ou pluriels. Mais comme rien n’est simple en français, il arrive que des pronoms personnels exprimant un pluriel entraînent des accords au singulier.
Les pronoms «nous» et «vous» expriment respectivement la première et la deuxième personne du pluriel. Le «nous» fait référence à un groupe de personnes dont le locuteur fait partie. Le «vous» s’emploie pour faire allusion à un groupe de personnes dont l’interlocuteur ne fait pas partie. C’est la règle générale.
Mais il arrive que le pronom «vous» soit employé au singulier, essentiellement lorsque l’on s’adresse à quelqu’un avec politesse ou avec déférence. On peut s’adresser à une personne âgée, à un patron, à un curé, à un médecin, à un juge ou même à un inconnu en utilisant le «vous» de politesse.
Les accords qui découlent de cette conjugaison doivent toutefois suivre la logique du singulier dans ce cas. Un homme qui rencontre une femme pour la première fois pourra lui dire: «Vous êtes élégante» ou «Vous êtes belle, madame». Il serait évidemment erroné d’accorder «élégante» et «belle» au pluriel, même si de prime abord, ces adjectifs sont précédés d’un verbe conjugué à la deuxième personne du pluriel.
La plupart des grammaires qui consacrent quelques lignes au pluriel de politesse mentionnent aussi que le pronom «vous-même» suit aussi cette logique. On écrira donc: «Vous m’avez dit vous-même que vous seriez honoré d’assister à cette cérémonie.» Notons que le mot «honoré» demeure au singulier, tout comme le pronom réfléchi «vous-même», alors que l’usage courant est de mettre un «s» à «mêmes».