Dans la grande région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Vicky Ringuette.
Maître Ringuette pratique le droit à Hamilton depuis 2011 au sein du cabinet Bingham Ringuette. Il s’agit d’une pratique bilingue visant le meilleur intérêt des enfants dans le domaine du droit de la famille.
Originaire du Nouveau-Brunswick, elle a toujours été une passionnée de la langue française ainsi que des droits des francophones hors Québec. En 1998, elle déménage à Ottawa afin d’entamer des études en français en communication à l’Université d’Ottawa. En 2001, elle obtient son diplôme de la Faculté des arts avec la mention cum laude.
Il y a beaucoup de raisons motivant une personne à poursuivre des études en droit. Pour certains, il s’agit d’espoirs de revenus supérieurs; pour d’autres comme Maître Ringuette, c’est pour être en mesure d’aider les membres du public qui n’auraient pas habituellement accès au système judiciaire en français.
En 2001, elle est admise au Programme de common law en français de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa où elle obtient son diplôme (LL.B.) en 2004. Lors de ses études en droit, elle est initiée au travail important que fait l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), un organisme œuvrant à promouvoir l’accès à la justice en français, une cause qui la passionne.