Maître Raymond Leclair

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/02/2010 par Gérard Lévesque

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Raymond G. Leclair.

Depuis juin 2008, Maître Raymond G. Leclair est vice-président TitrePLUS chez Assurance de la responsabilité civile professionnelle des avocats / Lawyers’ Professional Indemnity Company (LAWPRO).

Dans le cadre de ses fonctions, il est responsable de la gestion et de la promotion du programme d’assurance titre immobilier dans l’ensemble du territoire canadien.

LAWPRO est l’assureur de responsabilité civile pour les avocats qui œuvrent en Ontario. Le programme TitrePLUS, le seul produit d’assurance titre entièrement canadien, fut conçu à la demande des avocats pratiquant en droit immobilier pour concurrencer dans ce domaine la présence des compagnies américaines.

Selon Maître Leclair, bénéficier d’une assurance TitrePLUS et des services d’un avocat pratiquant en droit immobilier est la meilleure protection qu’un propriétaire ou un prêteur hypothécaire peut obtenir. L’assurance titre ne remplace pas l’avocat: elle permet à celui-ci d’être plus efficace et d’offrir plus de protection à ses clients, notamment contre la fraude de titre.

Publicité

Auparavant, Maître Leclair était avocat-conseil général à Ottawa pour Kanata Research Park Corporation et ses filiales, incluant l’hôtel Brookstreet et le club de golf Marshes, pour une période de six ans après avoir pratiqué à son propre compte et au sein de deux cabinets depuis son admission au Barreau de l’Ontario en 1984.

Originaire de Sudbury, il a fait ses études à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa où il a ensuite enseigné le droit immobilier en français, de 2002 à 2008.

Son intérêt dans l’enseignement est évident lorsqu’on considère qu’il a été moniteur en chef de la section de droit immobilier du cours du Barreau à Ottawa (en français et en anglais) durant quinze ans et professeur à temps partiel au Programme d’assistance juridique de la Cité collégiale, de 1986 à 1994.

Il fait régulièrement des présentations devant diverses organisations sur des sujets de droit immobilier et il est un porte-parole de LAWPRO auprès de nombreux médias.

Il a été membre (1991 – 1997) de la Commission civile de l’Ontario sur la police, président (1992 – 1995) du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) et président (1992 – 2008) du Comité aviseur du Programme d’assistance juridique de la Cité collégiale.

Publicité

Maître Leclair est président de la Section du droit immobilier de l’Association du Barreau canadien et président sortant de la Section du droit immobilier de l’Association du Barreau de l’Ontario (ABO).

Il est membre du conseil de «North American Bar-related Title Insurers», une association d’assureurs titre qui opèrent avec la philosophie d’appuyer le rôle de l’avocat dans le domaine des transactions immobilières.

Il continue de promouvoir les intérêts des avocats en droit immobilier dans sa capacité de co-président du «Groupe de travail pour les avocats et le droit immobilier», une initiative de l’ABO, l’Association des bâtonniers des comtés et de districts (CDLPA) et l’Ontario Real Estate Lawyers’ Association (ORELA). Ce groupe de travail a conçu des documents standardisés pour les transactions immobilières résidentielles en Ontario.

Maître Leclair peut être rejoint à LawPRO, 250, rue Yonge, bureau 3101, boite postale 3, Toronto, M5B 2L7; téléphone: (416) 598-5890 ou 1-800-410-1013; courriel:
[email protected]

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur