Maître Paul Lalonde

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/07/2009 par Gérard Lévesque

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Paul M. Lalonde.

Maître Paul Lalonde est codirecteur du groupe national du droit du commerce et de la concurrence de Heenan Blaikie où il est associé au sein du groupe du droit des affaires. Avant de se joindre au cabinet Heenan Blaikie, il a été cofondateur d’une importante étude spécialisée en droit du commerce international, dont il a été associé pendant six ans.

Maître Lalonde concentre sa pratique sur le droit du commerce international, la conclusion de marchés publics et l’aide aux sociétés étrangères souhaitant faire des affaires au Canada. Son expertise couvre les problèmes de douanes, de mesures antidumping et de droits compensateurs, de contrôle de l’import-export, d’investissement étranger, de législation anti-corruption et de transactions internationales.

Cette compétence lui vaut d’être consulté quant aux engagements pris par le Canada en matière d’investissement étranger, y compris ceux du chapitre 11 de l’Accord de libre échange nord-américain. Il a joué un rôle-clé dans quelques-uns des principaux différends commerciaux du Canada, notamment les conflits du bois d’œuvre, de la bière, de l’acier et des produits agricoles. Il est un des chefs de file au Canada dans la pratique du droit de la concurrence et les accords commerciaux relatifs aux marchés publics.

Devant le Tribunal canadien du commerce extérieur, la Cour fédérale du Canada et les tribunaux provinciaux, il a assuré la représentation de clients dans le cadre de nombreuses poursuites découlant de contrats publics.

Publicité

Maître Lalonde est cité comme l’un des plus éminents avocats au Canada en droit du commerce international par l’expert, Chambers Global, le Legal Post et le « Guide to the World’s Leading Lawyers » (Legal Media Group / Euromoney Institutional Investor) de même qu’en droit du commerce et du financement international dans «The Best Lawyers in Canada».

Il a également été retenu parmi les experts des marchés publics qui feront l’objet de la première édition du «International Who’s Who of Public Procurement Lawyers», composante du répertoire «Who’s Who Legal», à paraître en 2009.

En 2001, il a été nommé à la liste des membres des groupes spéciaux de règlement de différends, constituée aux termes de l’Accord sur le commerce intérieur et, en juillet 2002 puis en juin 2004, il a été élu membre des quatrième et cinquième comités de règlement des différends constitués en vertu de cet Accord.

Il a été professeur invité en droit du commerce international à l’Université d’Ottawa, chargé de cours à la Osgoode Hall Law School et à l’Université Queen’s et est fréquemment invité à titre de conférencier et de modérateur lors de conférences sur son domaine de pratique. Rédacteur collaborateur du bulletin «North American Corporate Lawyer» et du «Government Purchasing Guide», il a publié plusieurs articles relatifs à sa pratique et est souvent invité par les médias à donner des commentaires sur ses domaines d’expertise.

Président sortant de la Section de droit international de l’Association du Barreau de l’Ontario et vice-président de la Section de droit international de l’Association du Barreau canadien, Maître Lalonde est un membre actif du Comité des politiques du commerce du «Canadian Council on International Business» et du Comité des douanes et de l’accès aux marchés des Manufacturiers et exportateurs du Canada et de l’International Bar Association.

Publicité

Il est également co-président du Comité des marchés publics internationaux et vice-président du Comité des droits du Canada de la Section de droit international de l’American Bar Association.

Il siège à plusieurs comités consultatifs industriels et conseils d’administration, y compris TVOntario, TFO (la télévision éducative et culturelle de l’Ontario français) et a été secrétaire et conseiller juridique de l’Association canadienne des importateurs et exportateurs (I.E. Canada). Il est détenteur d’un diplôme B.C.L. / LL.B. (1989) de l’Université McGill.

Maître Paul Lalonde peut être rejoint au cabinet Heenan Blaikie s.r.l., Plaza Banque Royale, Tour Sud, 2600-200, rue Bay, Toronto M5J 2J4; téléphone : (416) 643-6828; courriel: [email protected].

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur