Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Paul M. Lalonde.
Maître Paul Lalonde est codirecteur du groupe national du droit du commerce et de la concurrence de Heenan Blaikie où il est associé au sein du groupe du droit des affaires. Avant de se joindre au cabinet Heenan Blaikie, il a été cofondateur d’une importante étude spécialisée en droit du commerce international, dont il a été associé pendant six ans.
Maître Lalonde concentre sa pratique sur le droit du commerce international, la conclusion de marchés publics et l’aide aux sociétés étrangères souhaitant faire des affaires au Canada. Son expertise couvre les problèmes de douanes, de mesures antidumping et de droits compensateurs, de contrôle de l’import-export, d’investissement étranger, de législation anti-corruption et de transactions internationales.
Cette compétence lui vaut d’être consulté quant aux engagements pris par le Canada en matière d’investissement étranger, y compris ceux du chapitre 11 de l’Accord de libre échange nord-américain. Il a joué un rôle-clé dans quelques-uns des principaux différends commerciaux du Canada, notamment les conflits du bois d’œuvre, de la bière, de l’acier et des produits agricoles. Il est un des chefs de file au Canada dans la pratique du droit de la concurrence et les accords commerciaux relatifs aux marchés publics.
Devant le Tribunal canadien du commerce extérieur, la Cour fédérale du Canada et les tribunaux provinciaux, il a assuré la représentation de clients dans le cadre de nombreuses poursuites découlant de contrats publics.