Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente le directeur du Centre des droits de la personne à l’Université York : Maître Noël Badiou.
Noël Badiou a obtenu un baccalauréat ès arts au Collège universitaire de Saint-Boniface (Manitoba) et un baccalauréat en droit à l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick) où, par intérêt personnel, il s’est inscrit aussi au cours portant sur les droits de la personne et les droits fondamentaux. Après son stage, il est admis au Barreau du Manitoba à titre de juriste praticien et devient associé au cabinet d’avocats Perlov Stewart Lincoln (Winnipeg).
Maître Badiou a exercé le droit pendant plusieurs années dans bon nombre de domaines, notamment en droit immobilier, en droit commercial, en droit de la famille et en litige civil. En avril 1997, il quitte la pratique privée pour accepter un poste au Barreau du Manitoba, au sein du Service de la discipline, à titre d’enquêteur sur les plaintes. En mars 1999, il accepte un poste à la Commission des droits de la personne du Manitoba, à titre de gestionnaire des enquêtes et des médiations.
Les questions touchant les droits de la personne lui tiennent à cœur, et ce poste lui permet de se familiariser de façon significative avec nos droits fondamentaux à l’égalité.
En mai 2001, il décide de profiter de l’occasion qui se présente et se joint à l’équipe du Programme de contestation judiciaire (PCJ) à titre de directeur général. En septembre 2006, à la suite de la décision du gouvernement fédéral d’abolir le PCJ, il doit gérer la réduction progressive de ce programme qui a été créé pour financer les actions en justice visant à faire évoluer les droits à l’égalité et les droits linguistiques garantis par la Constitution canadienne.