Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Nathalie Des Rosiers.
Maître Nathalie Des Rosiers est avocate générale et directrice exécutive de l’Association canadienne des libertés civiles (ACLC) depuis juillet 2009. L’ACLC est un organisme national fondé en 1964 afin de promouvoir le respect des droits de la personne et des libertés civiles en faisant, notamment, des représentations devant les tribunaux et les législatures ainsi que de la formation auprès du public.
Maître Des Rosiers a auparavant été vice-rectrice à la gouvernance (2008 – 2009) à l’Université d’Ottawa. Elle a été doyenne de la Faculté de droit (section de droit civil) de l’Université d’Ottawa de 2004 à 2008 après avoir présidé la Commission du droit du Canada de 2000 à 2004. De 1987 à 2000, elle a enseigné à la Faculté de droit de l’University of Western Ontario (London). Elle détient une licence en droit de l’Université de Montréal (1981) et une maîtrise en droit de Harvard University (1984). Elle est membre des Barreaux du Haut Canada (1987) et du Québec (1982).
Elle a été également présidente de la Fédération des sciences humaines du Canada. Spécialiste des libertés civiles, du droit constitutionnel et administratif et des questions reliées aux droits des femmes, elle a, entre autres, écrit avec Louise Langevin le premier livre publié au Québec sur l’indemnisation des victimes de violence sexuelle.