Natif d’Ottawa où il a été élevé dans le quartier de la Côte de Sable, Maître Michel Picher est reconnu parmi les arbitres chevronnés de l’Amérique du Nord. Diplômé en droit de Harvard et ancien professeur à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, il est président (2008-2009) de la «National Academy of Arbitrators», un organisme important qui regroupe les arbitres les plus respectés des États-Unis et du Canada.
Il a été vice-président de la Commission des relations de travail de l’Ontario pendant une période de sept ans. Depuis plus de vingt ans maintenant, il siège comme arbitre principal en relations de travail dans l’industrie des chemins de fer du Canada.
En plus du CN, CPR et VIA, ses clients comprennent également Air Canada, Jazz, NAV Canada, le Conseil du Trésor du Canada, Postes Canada ainsi qu’un bon nombre d’universités, d’hôpitaux, de conseils scolaires, de collèges communautaires et de municipalités, et les syndicats qui représentent les employés de ces institutions.
Son expertise sert beaucoup le domaine du sport. Depuis plus de quinze ans, il siège comme arbitre dans les conflits de salaire entre les équipes de la Ligue nationale de hockey et les joueurs (membres de NHLPA).
Récemment, il a été choisi comme arbitre permanent de la Ligue canadienne de football pour trancher les conflits concernant les règles de la masse salariale des équipes.
Depuis plusieurs années, il siège aussi comme arbitre au Centre de règlement des différends sportifs du Canada, traitant de conflits relativement à la sélection des équipes nationales et olympiques ainsi que des mesures disciplinaires pour infractions de dopage. Tout récemment, il a imposé une suspension à vie contre l’entraîneur de la cycliste Geneviève Jeanson.