Maître Marie-Eve Gosselin

Partagez
Tweetez
Envoyez

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Marie-Eve Gosselin.

Marie-Eve Gosselin est une associée au sein du cabinet d’avocats Thorsteinssons LLP, à Toronto. Avec plus de 40 avocats à leur actif et des bureaux à Vancouver et Toronto, Thorsteinssons LLP est le plus grand cabinet d’avocats au Canada pratiquant exclusivement en droit fiscal.

La pratique de ce cabinet englobe tous les aspects de la fiscalité, y compris la planification fiscale, la conformité fiscale, la représentation des contribuables et le litige fiscal à tous les niveaux.

La pratique de Me Marie-Eve Gosselin se concentre sur la planification fiscale pour un nombre varié de clients, incluant notamment les entreprises et leurs propriétaires exploitants, les fiducies, les sociétés de personnes, les professionnels et cadres d’entreprises, et plus généralement, les particuliers, et ce, tant au niveau national qu’international.

Bien que sa pratique soit élargie, Me Gosselin s’intéresse particulièrement aux réorganisations d’entreprises, à la structuration des investissements et des entreprises (y compris l’incorporation pour les professionnels), l’achat et la vente d’entreprises, la planification successorale ainsi que l’immigration et l’émigration.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Elle a aussi été amenée à plusieurs occasions à conseiller des fonds d’investissement et leurs gestionnaires lors de l’établissement et la structuration de ces fonds. Un autre aspect de sa pratique inclut la représentation de clients dans le cadre de différends avec les autorités fiscales, que ce soit au niveau fédéral ou provincial.

Me Gosselin a écrit sur une grande variété de sujets fiscaux dans diverses publications, y compris la Revue fiscale canadienne, Faits saillants en fiscalité canadienne et Actualités fiscales pour les propriétaires exploitants. Elle a aussi été invitée à présenter des conférences sur la fiscalité.

Elle est membre du Conseil exécutif de la section de droit fiscal de l’Association du Barreau de l’Ontario. Elle est également membre de la Fondation canadienne de fiscalité.

Me Gosselin a été admise au Barreau du Haut-Canada en 2009. Avant de se joindre à Thorsteinssons LLP en 2011, elle a complété son stage et travaillé pendant trois ans dans le groupe de fiscalité du cabinet Osler, Hoskin & Harcourt LLP, à Toronto.

Me Gosselin a obtenu un baccalauréat en droit civil de l’Université Laval en 2007 (avec mention sur le tableau d’honneur) où elle s’est classée deuxième de sa classe de finissants. Durant ses études à l’Université Laval, elle a eu la chance de compléter un stage de huit mois à la Cour d’appel du Québec auprès de la juge Lorne Giroux. Elle a ensuite complété des études de common law à l’Université Western de l’Ontario (UWO) en 2008 (liste d’honneur du doyen).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pendant son séjour à la Faculté de droit, Me Gosselin a reçu une multitude de prix et de bourses, dont le Prix du Barreau du Haut-Canada (pour l’excellence académique), le Prix du Canada Law Book (pour la meilleure note en procédure civile) et le Prix du Très honorable Brian Dickson (pour l’étudiant de Laval avec la moyenne la plus élevée à UWO).

Me Marie-Eve Gosselin peut être rejointe au cabinet Thorsteinssons LLP, 181, rue Bay, bureau 3300, Toronto M5J 2T3; téléphone : (416) 864-0640 ; courriel : [email protected]

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur