Maître Margot Blight

Partagez
Tweetez
Envoyez

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Margot Blight.

Associée au cabinet Borden Ladner Gervais, Maître Margot Blight exerce ses activités dans une variété de disciplines du droit administratif, notamment le droit de l’éducation, les droits de la personne, le droit constitutionnel et le droit du travail.
Au nom de conseils scolaires de langue française de l’Ontario, elle a récemment participé à des discussions provinciales visant l’encadrement des relations de travail dans le secteur de l’éducation ; elle a aussi participé à des négociations collectives au nom de plusieurs conseils scolaires.

Elle a participé à des décisions arbitrales concernant des questions de discipline professionnelle mettant en cause des avocats et des juges de paix. Elle a donné des conseils juridiques indépendants à des arbitres et des conseils d’arbitrage.

Elle a conseillé diverses institutions d’enseignement en Ontario, notamment des conseils scolaires, des universités et des écoles indépendantes au sujet de leur gestion et de leur gouvernance. Elle a représenté l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario et des conseils scolaires individuels lors de négociations avec la province visant le financement de nouvelles écoles de langue française.

Elle a représenté des conseils scolaires de langue française de l’Ontario à l’égard du droit des francophones à l’instruction dans la langue de la minorité – notamment devant la Cour suprême du Canada, dans le dossier Casimir c. Québec. Elle a aussi représenté des conseils scolaires de l’Ontario quant aux droits des minorités religieuses catholiques romaines.

Elle a représenté des conseils scolaires de l’Ontario à l’égard d’une gamme de questions touchant le droit de l’emploi et du travail ainsi que les droits de la personne dans le cas d’étudiants et d’employés..

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Elle a représenté des institutions du secteur privé et du secteur public dans tous les aspects du droit du travail et de l’emploi, devant des tribunaux administratifs et diverses instances. Elle a aussi conseillé ces institutions dans le domaine de l’élaboration des politiques et de l’administration. Elle a représenté des plaignants, des commissions et des intimés dans des différends qui ont trait aux droits de la personne – des allégations de discrimination fondée sur le sexe, l’orientation sexuelle, la race, la religion et le handicap et portant également sur le harcèlement sexuel et les représailles – devant les tribunaux administratifs et diverses instances. .

Elle a agi dans le cadre de contestations constitutionnelles aux termes de la Charte canadienne des droits et libertés, et plus récemment, elle a représenté la Commission canadienne des droits de la personne dans le cadre d’une contestation constitutionnelle relative à l’article 13 de la Loi canadienne sur les droits de la personne (propagande haineuse sur Internet).

Ex-présidente du Comité d’agrément des spécialistes en droit du travail du Barreau du Haut-Canada et membre de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), elle est administratrice du Tribunal-école Laskin et membre du Comité olympique canadien et de son comité des règlements. Elle est aussi membre (2007-2013) du Conseil d’évaluation des juges de paix.

Admise au Barreau de l’Ontario en 1989, elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université Lakehead (grande distinction, 1981) et un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto (1987). En 2001, le Barreau du Haut-Canada l’a reconnue comme spécialiste agréée en droit du travail.

Maître Margot Blight peut être rejointe au cabinet Borden Ladner Gervais, 40, rue King Ouest, Toronto M5H 3Y4 ; téléphone : (416) 367- 6114 courriel : [email protected]

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur