Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Margot Blight.
Associée au cabinet Borden Ladner Gervais, Maître Margot Blight exerce ses activités dans une variété de disciplines du droit administratif, notamment le droit de l’éducation, les droits de la personne, le droit constitutionnel et le droit du travail.
Au nom de conseils scolaires de langue française de l’Ontario, elle a récemment participé à des discussions provinciales visant l’encadrement des relations de travail dans le secteur de l’éducation ; elle a aussi participé à des négociations collectives au nom de plusieurs conseils scolaires.
Elle a participé à des décisions arbitrales concernant des questions de discipline professionnelle mettant en cause des avocats et des juges de paix. Elle a donné des conseils juridiques indépendants à des arbitres et des conseils d’arbitrage.
Elle a conseillé diverses institutions d’enseignement en Ontario, notamment des conseils scolaires, des universités et des écoles indépendantes au sujet de leur gestion et de leur gouvernance. Elle a représenté l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario et des conseils scolaires individuels lors de négociations avec la province visant le financement de nouvelles écoles de langue française.
Elle a représenté des conseils scolaires de langue française de l’Ontario à l’égard du droit des francophones à l’instruction dans la langue de la minorité – notamment devant la Cour suprême du Canada, dans le dossier Casimir c. Québec. Elle a aussi représenté des conseils scolaires de l’Ontario quant aux droits des minorités religieuses catholiques romaines.