Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Julie Lassonde.
Maître Julie Lassonde est avocate chercheure, traductrice et même artiste de performance. Son profil manifestement différent l’amène à développer une pratique indépendante interdisciplinaire impliquant le droit, la langue et les arts de la scène. Ses activités se situent principalement en Ontario et au Québec, parfois ailleurs.
Ses principaux intérêts sont les questions reliées au féminisme, au genre et à la sexualité, à la justice sociale et à la réforme du droit, ainsi que les approches innovatrices et interdisciplinaires à la pratique et à la recherche juridiques. En plus de sa pratique indépendante, son intérêt pour la réforme du droit l’a amenée, depuis 2008, à travailler à temps partiel à la Commission du droit de l’Ontario.
Elle a reçu sa formation en droit civil et common law à l’Université McGill. Pendant ses études en droit, elle a passé une année à l’Université de Hong Kong, à titre de boursière Rotary (Ambassadorial Scholar). Elle a fait son stage chez Baker & McKenzie LLP.
Elle est membre du Barreau du Haut-Canada et du Barreau du Québec. En plus de s’exprimer dans les deux langues officielles des tribunaux de l’Ontario, elle progresse dans la maîtrise du mandarin.