Jean Bédard est avocat au Barreau de Québec (1975) et membre du Barreau du Haut-Canada (1988). Il a été nommé conseiller en loi de la reine en 1992.
Il a obtenu sa licence en droit de la Faculté de droit de l’Université Laval à Québec en 1974. Il est également détenteur d’un M.B.A. de la même université (1978) et d’une maîtrise en droit international des affaires (LL.M.) qu’il a obtenue à Osgoode Hall Law School à Toronto (1992).
Depuis qu’il a relocalisé en 2005 son cabinet à Kingston, il sert une clientèle allant de la capitale nationale à la capitale provinciale ; à tous les mois, il est au moins une semaine à Toronto.
Jusqu’en 1988, il a été en pratique privée à Québec où il a également été impliqué dans l’entreprise familiale (dans la distribution de fournitures et d’équipement médical) jusqu’en 1983.
En 1988, il déménageait à Toronto où il devenait avocat général de Beneficial Canada Inc. (qui, par la suite, fut connue sous la raison sociale de Les Associés, Services Financiers du Canada Ltée). Dans le cadre de ses fonctions chez Beneficial, il a aussi agi à titre d’avocat général (opérations internationales) pour les filiales de Beneficial Corporation et a été responsable de dossiers importants au Canada, en Europe et en Amérique Latine.
Au début de l’an 2000, Jean Bédard est revenu à la pratique privée du droit à Toronto. Depuis ce temps, il concentre sa pratique en droit des affaires en mettant une emphase particulière dans le domaine du franchisage. Il a été conférencier à différents séminaires portant sur le franchisage dont la conférence du « International Bar Association » à Durban (Afrique du Sud) en 2002.