Maître Jean-Alexandre De Bousquet

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/03/2014 par Gérard Lévesque

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Jean-Alexandre De Bousquet.

Maître Jean-Alexandre De Bousquet a fondé son propre cabinet, la Société professionnelle De Bousquet, après avoir travaillé à la Direction des services juridiques du ministère du Procureur général de l’Ontario ainsi qu’auprès d’un organisme sans but lucratif de Toronto. Il pratique le droit en français et en anglais.

Alors que son cabinet œuvre dans plusieurs domaines du litige civil, Maître De Bousquet porte une attention particulière au droit de l’emploi et aux droits de la personne. Le cabinet de Maître De Bousquet représente aussi des sociétés commerciales et des individus ayant été victimes de fraude, de délit civil ou de violation de contrat.

Il est un avocat dédié à la défense de l’intérêt public ainsi qu’à la protection des droits des parties vulnérables.

Maître De Bousquet a obtenu, en 2011, un diplôme Juris Doctor ainsi qu’un baccalauréat en droit de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et a été parmi la première cohorte de diplômés du Programme de droit canadien.

Publicité

C’est par souci de refléter la pluralité linguistique et juridique dont s’enorgueillit le Canada que la Faculté de droit offre ce programme de formation de trois ans menant à l’obtention de deux diplômes (LL.L. et J.D.) et qui prépare à la pratique du droit au Canada et à l’étranger.

Avant d’entreprendre des études en droit, Maître De Bousquet a obtenu, en 2008, un B.A. de l’Université du Manitoba, spécialisé en sociologie ainsi qu’un certificat en résolution de conflits internationaux (2007) de l’Université de Louisville, aux États-Unis. Lors de ses études aux États-Unis, il a complété un stage à la Urban League, un organisme de défense des droits civiques.

Maître De Bousquet a grandi à Montréal puis est déménagé au Manitoba où il s’est impliqué au sein de la communauté francophone. De 2005 à 2008, il a été animateur d’une chronique diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Membre du Barreau du Haut-Canada, il est également membre de l’Association du Barreau de l’Ontario (ABO), l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) et l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).

Maître De Bousquet peut être rejoint à son cabinet, au 1215, avenue St-Clair Ouest, bureau 2B, Toronto ON; M6E 1B5, téléphone: 647 620-6492, courriel: [email protected]

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur