Maître Jacques Gauthier

Partagez
Tweetez
Envoyez

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Jacques P.Gauthier, PhD.

Après des études à Paris, Ottawa, Genève, La Haye et Toronto, Jacques P. Gauthier a été admis au Barreau de l’Ontario en 1976.

Depuis, il pratique dans différents domaines tels le droit international public et commercial, le droit des sociétés, le droit commercial, le droit des successions, le droit de l’immigration, les droits de la personne et les droits linguistiques.

Il a agi en qualité d’avocat-conseil auprès des gouvernements de l’Ontario, de la France, de l’Espagne et du Mexique.

La co-fondation (1978) de la Canadian Foundation of Children, Youth and Law (Justice for Children), la co-fondation (1995) de la Chambre de commerce espagnole au Canada et la fondation (1995) du Lycée français de Toronto comptent au nombre de ses réalisations.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Il a entre autres été président régional (1982-1986) de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) et coordonnateur (1979-1981) de la version française de la collection «La loi pour tous», une publication de 16 manuels et guides pour étudiants et enseignants au sujet du droit canadien et ontarien.

Il est vice-président du Conseil d’administration de Droits et Démocratie (le Centre international des droits de la personne et du développement démocratique), un organisme non partisan investi d’un mandat international et qui a été créé en 1988 par le Parlement canadien pour encourager et appuyer les valeurs universelles des droits humains et promouvoir les institutions et pratiques démocratiques partout dans le monde.

En novembre 2009, il a dirigé en Chine une délégation pour discuter de droits de la personne avec des représentants de l’École du Parti central communiste chinois.

Détenteur d’un baccalauréat ès arts (1969) de l’Université Carleton et d’un baccalauréat en droit (1972) de l’Université d’Ottawa, Maître Gauthier est titulaire d’un doctorat en droit international (2007) de l’Institut de hautes études internationales de l’Université de Genève.

Sa thèse porte sur un sujet très d’actualité: la souveraineté de l’ancienne ville de Jérusalem et ses aspects historiques, religieux, politiques et juridiques.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En 1989, l’Association du Barreau de l’Ontario (alors connu sous le nom Association du Barreau canadien- Ontario) lui remettait un Prix de distinction pour souligner le fait qu’il avait été membre du Conseil, président-fondateur (1985-1989) du Comité des langues officielles de cet organisme ainsi que fondateur de l’Institut en français (une rencontre annuelle de formation juridique permanente).

En 2000, il a été décoré Chevalier de l’Ordre national du Mérite de la France.

Le cabinet Gauthier & Associés est au 1700-77, rue Bloor Ouest, Toronto M5S 1M2; téléphone: 416-927-8787 ; courriel:
[email protected]

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur