Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Ilana Singer.
Depuis juillet 2009, Maître Ilana Singer est directrice associée à la Fondation canadienne pour l’avancement des droits des investisseurs. Voix nationale des investisseurs en matière de réglementation des valeurs mobilières et catalyseur pour l’amélioration des droits des actionnaires et des investisseurs, la Fondation offre au site Internet www.faircanada.ca/fr une mine de renseignements utiles, surtout dans le climat économique instable d’aujourd’hui où bien des gens ont perdu une grande partie de la valeur de leurs investissements.
Avocate expérimentée en réglementation des valeurs mobilières, Maître Singer a travaillé de 2001 à 2009 à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO). Dans le cadre de ses fonctions les plus récentes de conseillère principale pour les affaires internationales, elle s’est intéressée aux droits des actionnaires et des investisseurs dans une perspective mondiale.
Elle tient sa compréhension approfondie des marchés et de la réglementation des valeurs mobilières de ses travaux nationaux et internationaux à la CVMO et de son expérience comme avocate spécialisée en droit des entreprises et des valeurs mobilières au cabinet McMillan (1999-2001).
À la CVMO, Maître Singer a dirigé l’évaluation du cadre de réglementation des valeurs mobilières de l’Ontario menée par le Fonds monétaire international et, comme personne-ressource principale de la CVMO sur les affaires internationales, elle a fréquemment conseillé le président et les vice-présidents du conseil de la Commission sur des questions d’intérêt international.
L’un de ses projets clés a été le rapport sur la gouvernance d’entreprise préparé pour l’Organisation internationale des commissions de valeurs; ce rapport est axé sur les droits des actionnaires minoritaires des émetteurs inscrits.