Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Igor Ellyn. Maître Igor Ellyn est l’associé fondateur du cabinet Ellyn Law LLP et travaille en tant qu’avocat à Toronto depuis 36 ans. Il est spécialiste agréé en contentieux civils depuis 1989. Il est aussi arbitre agréé et médiateur depuis 2002.
Maître Ellyn exerce le droit dans le domaine des différends qui préoccupent les sociétés et les entreprises, leurs directeurs, actionnaires et employés.
Il est expérimenté dans les disputes entre actionnaires, les disputes entre associés, le droit du travail, les disputes au sujet de contrats, les disputes entre propriétaires et locataires de lieux commerciaux, l’arbitrage international et le libellè diffamatoire, particulièrement dans les circonstances des affaires et sur Internet, et aussi certains aspects du droit de la propriété intellectuelle.
Maître Ellyn traite les contentieux et les arbitrages en français et en anglais. Né en Roumanie, il a grandi à Montréal et, grâce à son patrimoine européen, il se débrouille aussi en roumain, hébreu et allemand. Son cabinet est membre d’un réseau international de cabinets juridiques de dimension modeste (INBLF) dont Ellyn Law LLP est le cabinet torontois de choix dans les domaines de l’arbitrage international et des différends entre actionnaires et associés.
Ex-président de l’Association du Barreau canadien, division de l’Ontario (ABO), Maître Ellyn est aussi impliqué dans la formation juridique permanente, ayant été président ou conférencier de plus de 35 conférences juridiques en Ontario et ailleurs.
En 2008, il a été invité à faire une présentation sur l’arbitrage international à un congrès du Barreau de l’état de New York. Il est l’auteur du chapitre «Canada» d’une publication internationale sur l’exécution des jugements étrangers qui sera publiée en juin 2009.