Maître François Baril, nouveau président de l’AJEFO

Partagez
Tweetez
Envoyez

Lors de l’assemblée annuelle de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), tenue en fin de semaine dernière à Sudbury dans le cadre du 35e congrès de l’organisme, Maître François Baril a été élu à la présidence. Il succède à Maître Paul Le Vay, de Toronto.

Associé au bureau de Gowlings à Ottawa, Maître François Baril concentre sa pratique dans les domaines du droit de la santé, incluant la responsabilité professionnelle des médecins, ainsi que les questions de discipline, d’accréditation et de droit de la personne.

Il pratique également dans le domaine du droit de la concurrence. Me Baril a enseigné durant plusieurs années au cours d’admission du Barreau du Haut-Canada. Il est actuellement professeur à temps partiel à l’Université d’Ottawa où il enseigne le droit de la concurrence.

Sous le thème «Une mine de justice à ciel ouvert», les congressistes ont pu entendre au cours des journées du 3 et du 4 octobre des conférences traitant notamment d’innovation dans la gestion des cabinets, de structures d’entreprise alternatives, de modifications au Code de déontologie, du nouveau programme de pratique de droit, de contentieux civil ainsi que d’accès à la justice, tout particulièrement celui des peuples autochtones.

Une présentation de madame la juge Julie Thorburn, de la Cour supérieure de justice, a permis de faire le point sur les progrès dans la mise en œuvre des recommandations du rapport Accès à la justice en français (2012) du Comité consultatif de la magistrature et du barreau sur les services en français.

L’Association a aussi profité de cette rencontre annuelle pour remettre son Ordre du mérite à deux professeurs de la section common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa: Maître Nicole LaViolette et Maître François Larocque.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Maître Nicole LaViolette a développé comme champs d’expertise les domaines du droit des réfugiés, des droits de la personne au niveau international et du droit de la famille. Elle s’intéresse notamment aux minorités sexuelles et au système de détermination du statut de réfugié.

Elle vient de publier, avec la collaboration de Maître Julie Audet, un livre de référence en français sur les notions élémentaires du droit de la famille au Canada, intitulé L’essentiel du droit de la famille dans les provinces et territoires de common law au Canada (Éditions Yvon Blais).

Professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa depuis 2005, Maître François Larocque a été le vice-doyen de la section common law de 2010 à 2012. Tant sa pratique que sa recherche portent sur les droits linguistiques, la responsabilité civile, le droit international privé et public et les droits de la personne.

Le prochain congrès de l’AJEFO aura lieu les 26 et 27 juin 2015 en Louisiane.

* * *
Présentation par la juge Julie Thorburn

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur