Lors de l’assemblée annuelle de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), tenue en fin de semaine dernière à Sudbury dans le cadre du 35e congrès de l’organisme, Maître François Baril a été élu à la présidence. Il succède à Maître Paul Le Vay, de Toronto.
Associé au bureau de Gowlings à Ottawa, Maître François Baril concentre sa pratique dans les domaines du droit de la santé, incluant la responsabilité professionnelle des médecins, ainsi que les questions de discipline, d’accréditation et de droit de la personne.
Il pratique également dans le domaine du droit de la concurrence. Me Baril a enseigné durant plusieurs années au cours d’admission du Barreau du Haut-Canada. Il est actuellement professeur à temps partiel à l’Université d’Ottawa où il enseigne le droit de la concurrence.
Sous le thème «Une mine de justice à ciel ouvert», les congressistes ont pu entendre au cours des journées du 3 et du 4 octobre des conférences traitant notamment d’innovation dans la gestion des cabinets, de structures d’entreprise alternatives, de modifications au Code de déontologie, du nouveau programme de pratique de droit, de contentieux civil ainsi que d’accès à la justice, tout particulièrement celui des peuples autochtones.
Une présentation de madame la juge Julie Thorburn, de la Cour supérieure de justice, a permis de faire le point sur les progrès dans la mise en œuvre des recommandations du rapport Accès à la justice en français (2012) du Comité consultatif de la magistrature et du barreau sur les services en français.