Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Daniel Bourque.
Daniel Bourque est associé chez Cassels Brock & Blackwell de Toronto. Il y travaille principalement dans le secteur du financement et des technologies de l’information. Ses clients recoupent des industries aussi différentes que l’industrie du film et de la télévision et celle de l’aéronautique.
Ayant exercé le droit à Montréal pendant plusieurs années, il a acquis des connaissances étendues en droit civil, particulièrement en matière de financement et de droit corporatif et commercial. En plus de sa pratique transactionnelle, il conseille régulièrement ses clients quant aux enjeux commerciaux liés à la technologie de l’information et à la protection des renseignements personnels. À cet égard, il était en 2008 l’avocat principal pour une université ontarienne alors qu’elle a fait l’acquisition du super ordinateur le plus puissant au pays.
En plus de sa pratique, il a eu l’occasion d’enseigner le droit du divertissement à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Western Ontario (London). Il est souvent invité en tant que conférencier lors de conférences juridiques et figure comme important spécialiste du droit du divertissement dans le Canadian Legal Lexpert Directory.