Maître Daniel Bourque

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/03/2009 par Gérard Lévesque

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Daniel Bourque.

Daniel Bourque est associé chez Cassels Brock & Blackwell de Toronto. Il y travaille principalement dans le secteur du financement et des technologies de l’information. Ses clients recoupent des industries aussi différentes que l’industrie du film et de la télévision et celle de l’aéronautique.

Ayant exercé le droit à Montréal pendant plusieurs années, il a acquis des connaissances étendues en droit civil, particulièrement en matière de financement et de droit corporatif et commercial. En plus de sa pratique transactionnelle, il conseille régulièrement ses clients quant aux enjeux commerciaux liés à la technologie de l’information et à la protection des renseignements personnels. À cet égard, il était en 2008 l’avocat principal pour une université ontarienne alors qu’elle a fait l’acquisition du super ordinateur le plus puissant au pays.

En plus de sa pratique, il a eu l’occasion d’enseigner le droit du divertissement à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Western Ontario (London). Il est souvent invité en tant que conférencier lors de conférences juridiques et figure comme important spécialiste du droit du divertissement dans le Canadian Legal Lexpert Directory.

Publicité

Diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales (B.A.A. 1990) et de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa (LL.B., 1993), il est membre du Barreau du Haut-Canada (1995), du Barreau de l’État de New York (1997) et du Barreau du Québec (1999). Il a également étudié à Paris pendant une année à l’École Supérieure des Études Économiques et Commerciales (ESSEC). Avant de débuter sa carrière en pratique privée, il a étudié les arts dramatiques à New York à la prestigieuse American Academy of Dramatic Arts. Il a développé un goût pour le théâtre alors qu’il était étudiant en droit à Ottawa. Il a été notamment dans quelques productions du département de théâtre de l’Université d’Ottawa. Il a fait partie entre autres de la distribution de Zone, de Marcel Dubé, mise en scène par Claire Faubert au théâtre du Trillium d’Ottawa.

Bien qu’il n’a jamais connu la gloire et le succès auxquels il aspirait en tant qu’acteur, il ne regrette nullement son passé de comédien car cela lui permet de mieux desservir et de mieux comprendre les enjeux auxquels font face ses clients.

Maître Daniel Bourque peut être rejoint au cabinet Cassels Brock & Blackwell LLP, Scotia Plaza, 40, rue King Ouest, 21e étage, Toronto M5H 3C2 ; téléphone : 416-869-5777 ; courriel : [email protected]

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur