Maître Christian Paquette

Partagez
Tweetez
Envoyez

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Christian Paquette.

Christian Paquette s’est joint au cabinet Heenan Blaikie à titre d’avocat en 2007, après y avoir travaillé comme étudiant et y avoir complété son stage de formation professionnelle. Préalablement à son stage, il a travaillé au bureau d’Ottawa du même cabinet où il a collaboré à des dossiers de litige commercial et à des questions liées au droit du travail.

Il exerce le litige en général, tant en français qu’en anglais, notamment en droit de l’éducation, en droits linguistiques et en droit administratif. Il a participé à la préparation de nombreux dossiers portés devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario, la Cour fédérale et la Cour suprême du Canada.

Diplômé (2006) du programme conjoint de LL.B.-MBA de l’Université d’Ottawa, il s’est mérité la bourse commémorative Michel Cloutier pour avoir obtenu un résultat scolaire exceptionnel au programme MBA, et la bourse d’étude pour le développement professionnel lors de son admission à la Faculté de droit.

Au cours de sa première année en droit, il s’est mérité le prix McMillan Binch Mendelsohn pour sa réussite scolaire ainsi que le troisième prix au Concours d’essais littéraires commandité par le Fonds Jean-Robert Gauthier. Il a également participé au procès simulé Moncton-Ottawa remportant le prix du meilleur participant plaideur.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Avant d’entreprendre sa carrière en droit, il a enseigné le théâtre dans une école privée à Ottawa et a travaillé au sein de divers organismes communautaires afin de promouvoir la culture française en Ontario et les techniques de résolution des conflits pour les jeunes partout au Canada.

Membre de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) et vice-président du Comité des langues officielles de l’Association du Barreau de l’Ontario, un comité qui s’intéresse notamment à l’accès à la justice en français en Ontario, Christian Paquette présente notamment des ateliers pour les élèves de la 4e à la 6e année au sujet de la Charte canadienne des droits et libertés et sur les carrières dans le secteur de la justice en français.

Très actif dans la communauté francophone de Toronto depuis son arrivée dans la grande métropole en 2006, il siège au conseil d’administration du Club canadien de Toronto depuis l’automne 2007 et est éditeur du Zine, le magazine électronique de l’Association des communautés francophones de l’Ontario à Toronto (ACFO Toronto) pour lequel il signe des chroniques ponctuelles.

Me Christian Paquette peut être rejoint au cabinet Heenan Blaikie au numéro de téléphone (416) 643-6937; courriel: [email protected]

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur