Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Christian Paquette.
Christian Paquette s’est joint au cabinet Heenan Blaikie à titre d’avocat en 2007, après y avoir travaillé comme étudiant et y avoir complété son stage de formation professionnelle. Préalablement à son stage, il a travaillé au bureau d’Ottawa du même cabinet où il a collaboré à des dossiers de litige commercial et à des questions liées au droit du travail.
Il exerce le litige en général, tant en français qu’en anglais, notamment en droit de l’éducation, en droits linguistiques et en droit administratif. Il a participé à la préparation de nombreux dossiers portés devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario, la Cour fédérale et la Cour suprême du Canada.
Diplômé (2006) du programme conjoint de LL.B.-MBA de l’Université d’Ottawa, il s’est mérité la bourse commémorative Michel Cloutier pour avoir obtenu un résultat scolaire exceptionnel au programme MBA, et la bourse d’étude pour le développement professionnel lors de son admission à la Faculté de droit.
Au cours de sa première année en droit, il s’est mérité le prix McMillan Binch Mendelsohn pour sa réussite scolaire ainsi que le troisième prix au Concours d’essais littéraires commandité par le Fonds Jean-Robert Gauthier. Il a également participé au procès simulé Moncton-Ottawa remportant le prix du meilleur participant plaideur.