Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Bruno Soucy.
Maître Bruno Soucy a étudié à l’Université d’Ottawa et a obtenu concurremment en 1994 un baccalauréat en commerce avec des options en gestion internationale et en gestion des ressources humaines ainsi qu’un second baccalauréat en commerce avec des options en Management et politiques publics et en systèmes d’information de gestion. Il a poursuivi ses études à l’Université d’Ottawa obtenant un baccalauréat en common law ainsi qu’en droit civil (LL.B.-LL.L.).
Lors de ses études en droit, il obtint le prix Tom Wilcox décerné par l’Association d’assurances du barreau canadien pour sa dissertation sur les pratiques discriminatoires de fixation de prime au sein de l’industrie de l’assurance-automobile. Il reçut aussi le prix commémoratif Harry Beahen en droit des assurances. Lors de sa graduation, il reçut le prix Brian Dickson octroyé à l’étudiant du programme conjoint LL.B.-LL.L. qui obtient les meilleurs résultats académiques.
Lors de ses études universitaires, il a eu l’occasion de travailler au sein du Bureau de la secrétaire général du ministère fédéral des Travaux publics et services gouvernementaux. Lors de cet engagement, il a traité des dossiers d’accès à l’information et de protection de renseignements personnels et s’est familiarisé avec le système d’achats fédéral et à l’administration de contrats fédéraux. Il a aussi eu l’occasion de participer aux enquêtes internes et à la préparation de réponses ministérielles aux plaintes déposées auprès du Tribunal canadien d’échange et de commerce relatives aux appels d’offres et à l’octroi de contrats fédéraux.
Il a quitté la fonction publique pour accomplir son stage de formation professionnelle au sein de l’étude Blaney McMurtry LLP. Suite à sa convocation au Barreau du Haut-Canada en 2000, il s’est joint à l’équipe de Blaney McMurtry LLP d’abord à titre d’avocat salarié, puis, depuis 2006 comme associé.