Maître Barbara Casson


25 novembre 2008 à 14h28

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Barbara Casson.

Maître Barbara Casson exerce en tant qu’avocate bilingue au Bureau de ressources des cliniques d’Aide juridique Ontario, offrant des services de recherche et de documentation aux cliniques juridiques communautaires de la province dans les domaines des droits linguistiques, de l’aide sociale et du droit administratif. Aux termes de la Loi de 1998 sur les services d’aide juridique, le mandat d’Aide juridique Ontario est de faciliter l’accès à la justice, partout en Ontario, pour les particuliers à faible revenu, en fournissant des services d’aide juridique de haute qualité d’une manière efficiente et efficace par rapport au coût.

Admise au Barreau de l’Ontario en 1970, Maître Casson a aussi exercé en anglais et en français auprès de l’Ombudsman de l’Ontario, a fait de la recherche pour la Commission Krever (enquête sur le secret médical) et pour le département de recherche de l’étude McCarthy Tétrault, et a travaillé comme procureur pour le ministère du Travail de l’Ontario.

Maître Casson a fait ses études secondaires à la Villa Marguerite Bourgeoys (Toronto), puis a étudié à l’École Normale de Musique (Paris). Elle a obtenu un B.A. (Hon.) en français du Collège Victoria et est diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Elle a enseigné le français à l’Institut Ryerson et à l’Université du Massachusetts, et le droit dans les cours de formation à Mississauga.

Elle est membre du Comité des langues officielles de l’Association du Barreau de l’Ontario, de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario et du Réseau francophone des cliniques juridiques de l’Ontario. En tant qu’avocate bilingue auprès du Bureau de ressources des cliniques, elle travaille à l’amélioration des ressources disponibles aux cliniques juridiques francophones de l’Ontario. Son violon d’Ingres est… le violon qu’elle joue comme membre de l’Orchestre symphonique de Mississauga.

Maître Casson peut être rejointe au Bureau de ressources des cliniques d’Aide juridique Ontario, 425, rue Adelaide Ouest, 4e étage, Toronto M5V 3C1; téléphone : (416) 204-5408; courriel: [email protected]

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un film de Noël franco-ontarien

TV5
Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, toutes les chaînes de télévision diffusent des téléfilms de Noël. Le 18 décembre,...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 15h00

Que célèbre-t-on vraiment le 25 décembre?

On peut fort légitimement se demander ce qu'on célèbre le 25 décembre, tant l'obscurité de la nuit des temps entoure la naissance de Jésus...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 13h00

Cinq coups de cœur de notre chroniqueur

Paul-François Sylvestre
Au cours de l’année 2018, j’ai recensé environ soixante ouvrages pour L’Express. C’est maintenant le moment de vous faire part de mes coups de...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 11h00

Cadeau de Noël inespéré

Michel Peyramaure
Certains romans méritent de sortir de l’oubli et d’être réédités. L’orange de Noël, de Michel Peyramaure, figure parmi ceux-ci.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Daniel Poliquin

Apprenez-en plus sur Daniel Poliquin.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 7h00

Jazz manouche de Noël à Oshawa dimanche

Oshawa
Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham a concocté un après-midi en chanson avec...
En lire plus...

15 décembre 2018 à 15h00

L’Halloween à Noël: une génération de Mummers à Terre-Neuve

Terre-Neuve
Une tradition terre-neuvienne revit depuis 30 ans à St. John’s: des groupes de joyeux lurons costumés s’invitent chez des voisins!
En lire plus...

15 décembre 2018 à 13h00

Aspirine et 7 Up, meilleurs amis du sapin de Noël?

sapin
Mieux vaut se contenter d’arroser généreusement le sapin d’eau du robinet… et rien d’autre !
En lire plus...

Manque de compréhension envers les immigrants handicapés

Fauteuil roulant
Les immigrants ayant un handicap affrontent des défis auxquels les travailleurs sociaux ne font pas assez attention.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 9h00

Le Soleil vu d’en haut, c’est désormais possible

Une sonde spatiale européenne vient d’envoyer suffisamment de données pour qu’on puisse extrapoler une image approximative du «pôle nord» de notre étoile.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur