Maître Barbara Casson


25 novembre 2008 à 14h28

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Barbara Casson.

Maître Barbara Casson exerce en tant qu’avocate bilingue au Bureau de ressources des cliniques d’Aide juridique Ontario, offrant des services de recherche et de documentation aux cliniques juridiques communautaires de la province dans les domaines des droits linguistiques, de l’aide sociale et du droit administratif. Aux termes de la Loi de 1998 sur les services d’aide juridique, le mandat d’Aide juridique Ontario est de faciliter l’accès à la justice, partout en Ontario, pour les particuliers à faible revenu, en fournissant des services d’aide juridique de haute qualité d’une manière efficiente et efficace par rapport au coût.

Admise au Barreau de l’Ontario en 1970, Maître Casson a aussi exercé en anglais et en français auprès de l’Ombudsman de l’Ontario, a fait de la recherche pour la Commission Krever (enquête sur le secret médical) et pour le département de recherche de l’étude McCarthy Tétrault, et a travaillé comme procureur pour le ministère du Travail de l’Ontario.

Maître Casson a fait ses études secondaires à la Villa Marguerite Bourgeoys (Toronto), puis a étudié à l’École Normale de Musique (Paris). Elle a obtenu un B.A. (Hon.) en français du Collège Victoria et est diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Elle a enseigné le français à l’Institut Ryerson et à l’Université du Massachusetts, et le droit dans les cours de formation à Mississauga.

Elle est membre du Comité des langues officielles de l’Association du Barreau de l’Ontario, de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario et du Réseau francophone des cliniques juridiques de l’Ontario. En tant qu’avocate bilingue auprès du Bureau de ressources des cliniques, elle travaille à l’amélioration des ressources disponibles aux cliniques juridiques francophones de l’Ontario. Son violon d’Ingres est… le violon qu’elle joue comme membre de l’Orchestre symphonique de Mississauga.

Maître Casson peut être rejointe au Bureau de ressources des cliniques d’Aide juridique Ontario, 425, rue Adelaide Ouest, 4e étage, Toronto M5V 3C1; téléphone : (416) 204-5408; courriel: [email protected]

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La communauté francophone de Sault-Ste-Marie veut se rebâtir

Le Voyageur
Le Centre francophone de Sault-Ste-Marie veut tourner la page sur Meech, la déclaration d’unilinguisme, les excuses
En lire plus...

25 septembre 2018 à 11h10

CSI : Éléphants

Les braconniers opèrent surtout au Gabon, au Congo et en Tanzanie.
En lire plus...

24 septembre 2018 à 14h00

Proposez des candidatures au 10e Gala Trille Or

Adieu les prix masculin et féminin : le Trille Or «Artiste solo» récompensera le ou la meilleur.e artiste tous genres confondus
En lire plus...

24 septembre 2018 à 12h00

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Quiz : Jean-Paul 1er

23 septembre
Vrai ou Faux: Jean-Paul 1er demeure, à ce jour, le dernier pape de nationalité italienne? Et d'autres questions sur ce pape assez spécial.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 7h00

Difficile retour à la vie civile après l’Afghanistan

L'Aquilon
Le capitaine Jocelyn Démétré a écrit son histoire pour exorciser ses démons
En lire plus...

22 septembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur