Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Aissa Nauthoo.
Depuis 2004, Maître Aissa Nauthoo est directrice des Services d’aide juridique (SAJ) du Centre francophone de Toronto dont l’objectif est de répondre le plus adéquatement possible aux besoins juridiques de la communauté franco-torontoise à faible revenu.
En plus de représenter les clients devant les tribunaux, les SAJ offrent des conseils juridiques sommaires, des ateliers communautaires dans les domaines du droit de l’immigration et des réfugiés, droit des locataires, droit de l’aide sociale et soutien au revenu, droit de l’emploi, et des droits de la personne. Ces services s’adressent par exemple aux personnes qui revendiquent le statut de réfugié, celles qui désirent faire appel après s’être vu refuser des prestations du programme Ontario au travail, les gens qui sont menacés d’éviction de logement et ceux qui estiment être victimes de discrimination. Comme le proclame la publicité du Centre francophone (voir le site www.CentreFranco.org), vivre mieux à Toronto, c’est entre autres… recevoir des conseils juridiques en français!