Maison Montessori accueille le programme Tricycle

Encourager le «transport actif»

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Publié 12/01/2010 par Vincent Muller

L’école élémentaire Maison Montessori à Toronto accueille le premier évènement du projet Tricycle le 13 janvier. Le projet, qui vise à encourager la marche et le transport actif chez les étudiants francophones des cycles élémentaire, secondaire et universitaire, a été mis au point par Écoliers actifs et en sécurité (ÉAS), volet de l’association Green Communities of Canada.

Le programme Tricycle a pour but de sensibiliser les jeunes francophones à l’impact du transport motorisé sur l’environnement et à présenter le transport actif comme solution viable, ceci en prenant en compte les contraintes rencontrées par les étudiants des écoles francophones.

Gabriel Sirois, coordonnateur de ÉAS explique la particularité pour ces élèves: «Les francophones sont très dispersés, les zones couvertes par les écoles francophones sont grandes donc les élèves sont obligés d’utiliser le bus pour y aller».

Plus théorique pour les francophones

De ce fait, ce projet est plutôt axé sur le théorique avec des ateliers préparant ces jeunes à la mise en œuvre de projets communautaires environnementaux en abordant notamment des questions telles que la planification urbaine et sont impact sur la mobilité, l’accès aux services et les besoins de transport des citoyens.

Selon le coordonnateur francophone de ÉAS, «le transport motorisé est tellement répandu que tous les aspects de la vie – l’environnement, l’économie, la santé physique et la cohésion sociale – en sont profondément affectés».

La réponse apportée par ce projet se trouve donc dans la création d’une structure conduisant les élèves des niveaux élémentaire, secondaire et universitaire à travailler ensemble dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet environnemental.

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Le leadership est assumé par les plus âgés du niveau universitaire, des étudiants en éducation du Collège Glendon, qui ont organisé des ateliers portant sur le transport actif pour des étudiants en sciences de 10e année de l’école Étienne-Brûlé ainsi que des étudiants d’une classe d’éducation physique et santé du Collège français, également de 10e année.

Étude des infrastructures

Ensemble, ils ont étudié les infrastructures de transport sur le campus de Glendon, participé à des discussions et travaillé à développer la structure générale des évènements qui auront lieu dans les écoles élémentaires.

Avec ceux de Glendon, les étudiants du collège français encadreront les élèves d’une classe hôte de Gabrielle-Roy et ceux d’Étienne-Brûlé feront de même avec une classe de l’école Maison Montessori pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux du transport et de l’environnement.

Le rôle de mentor exercé par les plus vieux auprès des plus jeunes a pour objectif d’établir une dynamique d’entraide et de développer la confiance en soi.
Par la suite, en passant dans les classes supérieures, les plus jeunes pourront jouer à leur tour le rôle de mentor.

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