L’école élémentaire Maison Montessori à Toronto accueille le premier évènement du projet Tricycle le 13 janvier. Le projet, qui vise à encourager la marche et le transport actif chez les étudiants francophones des cycles élémentaire, secondaire et universitaire, a été mis au point par Écoliers actifs et en sécurité (ÉAS), volet de l’association Green Communities of Canada.
Le programme Tricycle a pour but de sensibiliser les jeunes francophones à l’impact du transport motorisé sur l’environnement et à présenter le transport actif comme solution viable, ceci en prenant en compte les contraintes rencontrées par les étudiants des écoles francophones.
Gabriel Sirois, coordonnateur de ÉAS explique la particularité pour ces élèves: «Les francophones sont très dispersés, les zones couvertes par les écoles francophones sont grandes donc les élèves sont obligés d’utiliser le bus pour y aller».
Plus théorique pour les francophones
De ce fait, ce projet est plutôt axé sur le théorique avec des ateliers préparant ces jeunes à la mise en œuvre de projets communautaires environnementaux en abordant notamment des questions telles que la planification urbaine et sont impact sur la mobilité, l’accès aux services et les besoins de transport des citoyens.
Selon le coordonnateur francophone de ÉAS, «le transport motorisé est tellement répandu que tous les aspects de la vie – l’environnement, l’économie, la santé physique et la cohésion sociale – en sont profondément affectés».
La réponse apportée par ce projet se trouve donc dans la création d’une structure conduisant les élèves des niveaux élémentaire, secondaire et universitaire à travailler ensemble dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet environnemental.