La nouvelle d’une future Maison de la francophonie commence à se répandre à Toronto. Le projet, conduit par le Centre francophone de Toronto et le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) de l’Ontario, avance pas à pas depuis 2007. Cette année devrait être décisive puisqu’il s’agit de trouver les financements nécessaires à la réalisation de ce projet qui permettrait à la francophonie torontoise d’avoir une vitrine digne de ce nom.
C’est relativement discrètement que ce projet a évolué jusqu’à présent. En 2007 la société Axion a été chargée de réaliser une étude des besoins pour la création d’une Maison de la francophonie.
En 2008 a été conduite l’étude de faisabilité suivie, en 2009, par le plan d’affaires.
Le coût total du projet est estimé à 15,9 millions $ que les deux partenaires envisagent de rassembler en recueillant près de 9 millions $ de subventions auprès des gouvernements fédéral, provincial et municipal et en contractant une hypothèque d’environ 6,8 millions $.
Le reste dépendra de la francophonie torontoise, aussi bien des sociétés que des particuliers qui auront l’occasion de démontrer leur générosité et leur implication au sein de la communauté.
Si cette étape se déroule comme prévu, cela permettra de procéder l’année prochaine à l’achat et à l’aménagement de la future Maison de la francophonie afin que tout soit près en 2012.