Lettre ouverte à Mme Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones de l’Ontario, pour le maintien ou, mieux encore, le renforcement de Cinéfranco:
À l’émission Le Téléjournal Ontario passée à 18 heures le jeudi 11 février 2016 aux antennes de Radio-Canada, j’ai eu l’honneur de dire tout le bien que je pensais de Cinéfranco. J’ai été consterné par la nouvelle de la suppression, par la Fondation Trillium de l’Ontario, d’une subvention cruciale pour l’existence de ce programme, le «Festival international du film francophone», qui existe depuis près de vingt ans et qui attire jusqu’à 5 000 cinéphiles.
Il est dirigé avec ferveur et dévouement par sa fondatrice et directrice générale et artistique, Mme Marcelle Lean, appréciée et respectée de toute la communauté francophone de Toronto.
Mes fils Adam (26 ans) et Luc (23 ans) ont la chance de bénéficier depuis leur plus tendre enfance de l’appui langagier que leur apportent les films sélectionnés par Cinéfranco. Je les ai menés dès le début à ce festival qui présente chaque année les meilleures productions originaires du Québec, de la France, de la Suisse, de la Belgique, du Maroc et d’autres pays.
Dans le milieu francophone minoritaire qui est le nôtre à Toronto, ce sont des organismes comme Cinéfranco qui ont grandement contribué à la maîtrise que mes fils ont aujourd’hui du français. En fin de semaine, nous allions parfois voir quatre films dans la même journée.