Magnotta a plaidé non coupable à Montréal mardi

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/06/2012 par Pierre Saint-Arnaud (La Presse Canadienne)

à 15h12 HAE, le 19 juin 2012.

MONTRÉAL – Luka Rocco Magnotta, qui est soupçonné d’avoir tué et démembré l’étudiant chinois Jun Lin, a plaidé non coupable à plusieurs accusations, dont une de meurtre prémédité, lors de sa comparution par vidéoconférence au palais de justice de Montréal, mardi après-midi.

Le suspect fait aussi face à des accusations d’outrage à un cadavre, diffusion de matériel obscène ainsi que de harcèlement auprès du premier ministre du Canada Stephen Harper qui a été ciblé par les envois postaux.

Magnotta, vêtu de beige, est demeuré impassible durant sa comparution, ne prononçant qu’un seul mot, soit «OK», quand son avocat, Pierre Panaccio, lui a demandé de l’appeler en soirée.

La procureure de la Couronne, Hélène Di Salvo, a précisé que l’enquête n’est pas terminée et que la cause sera longue en raison de la lourdeur du processus.

Publicité

Me Panaccio a demandé à ce que la cause soit reportée à jeudi. L’avocat de Magnotta pourrait alors formuler une demande de renvoi afin de soumettre son client à une évaluation psychiatrique, dans le but de déterminer s’il doit être tenu responsable de ses actes.

Plusieurs personnes s’étaient massées dans les corridors du palais de justice dont des adolescents, en uniforme scolaire, qui n’étaient pas accompagnés d’un adulte. Quelques curieux s’étaient aussi donné rendez-vous afin d’apercevoir le suspect dont l’histoire a ébranlé le monde entier.

Celui que l’on présente désormais comme le «démembreur» est arrivé au pays à bord d’un avion militaire, lundi soir, à l’aéroport international Montréal-Mirabel.

Un lourd cortège policier entourait l’avion pour le débarquement de l’unique suspect dans le crime sordide de cet étudiant de l’Université Concordia, à Montréal. Cette affaire propulsée par la découverte de restes humains dans une valise et des colis a fait les manchettes à travers le monde.

L’avion militaire était parti d’Allemagne, là où l’homme de 29 ans avait été arrêté plus tôt ce mois-ci à la suite d’une chasse à l’homme internationale.

Publicité

Luka Rocco Magnotta, âgé de 29 ans et originaire de l’Ontario, est le principal suspect dans cette histoire de meurtre sordide qui a ébranlé le Québec et le monde entier.

Le torse de Jun Lin a été retrouvé le 29 mai dernier dans une valise jetée aux ordures derrière l’immeuble où Magnotta louait un appartement dans le quartier Côte-des-Neiges. Ses mains et ses pieds ont été reçus plus tard par la poste à Ottawa et à Vancouver; sa tête demeure toujours introuvable.

Magnotta a ensuite été arrêté à Berlin le 4 juin par la police allemande, après avoir été reconnu par un employé dans un café Internet.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur