Magistral début d’une Histoire du Manitoba français

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/09/2010 par Paul-François Sylvestre

La seule mention de Louis Riel, Gabrielle Roy et Daniel Lavoie suffit, aux yeux de plusieurs, à confirmer que le Manitoba a une histoire française. Les archives regorgent de documents qui font état de la réalité franco-manitobaine, mais il manquait une histoire détaillée du Manitoba français, lacune que Jacqueline Blay a commencé à combler en publiant Histoire du Manitoba français, tome 1, Sous le ciel de la Prairie, des débuts jusqu’à 1870.

Algérienne de naissance, Jacqueline Blay vit au Manitoba depuis 1967. Elle détient une maîtrise en histoire de l’Université du Manitoba et elle a été présidente de la Société historique de Saint-Boniface, puis de la Maison Gabrielle-Roy.

Elle a déjà publié L’Article 23: les péripéties législatives et juridiques du fait français au Manitoba (1870-1986).
Sous le ciel de la Prairie, des débuts jusqu’à 1870
, est le premier tome d’une série de cinq. Il se penche sur la naissance de la colonie de la Rivière-Rouge, de ses habitants et des événements qui ont marqué cette aventure de fondation d’un foyer de population au cœur du continent nord-américain.

Comme on le sait, cette colonie a connu la résistance démocratique des Métis avant de devenir en 1870 la province bilingue du Manitoba.

Pour Jacqueline Blay, présenter une histoire du Manitoba français constitue un devoir de mémoire: «c’est chercher les clés du passé et du présent, et reprendre les informations, éparpillées jusqu’à présent dans des articles, des livres, des thèses, et jamais rassemblées dans un seul et même ensemble, francophone ou anglophone.»

Publicité

On n’y trouve pas uniquement le point de vue canadien-français catholique, mais également la perspective des communautés métis et anglo-protestante.

Le premier tome couvre la période qui va des débuts jusqu’à 1870. On ne précise pas, dans l’Introduction ou la Table des matières, l’année du point de départ.

Si on se fie à la Chronologie présentée à la fin du bouquin, les débuts remontent à 1738, année où La Vérendrye et ses compagnons arrivent au site actuel de Saint-Boniface. Mais Jean-Baptiste La Vérendrye a déjà bâti un fort en 1734 à La Fourche, au confluent des rivières Rouge et Assiniboine.

Au Canada, on sait que «la religion est la pierre angulaire de la colonisation».

L’Église catholique joue un rôle de premier plan en envoyant des missionnaires, puis en nommant un évêque dans la personne de Mgr Joseph-Norbert Provencher.

Publicité

Mais il y a aussi l’Église anglicane, l’Église d’Écosse, l’Église méthodiste et l’Église presbytérienne, toutes présentes dans cette Histoire du Manitoba français.

Parlant d’Église, l’ouvrage nous apprend que le successeur de Mgr Provencher, le père oblat Alexandre-Antonin Taché, n’a que 27 ans lorsqu’il est sacré évêque.

C’est au moment de son sacre par Mgr de Mazenod (fondateur des Oblats de Marie-Immaculée) que le diocèse du Nord-Ouest prend le nom de Saint-Boniface.

Les Métis et Louis Riel occupent une place de choix dans ce premier tome. Pour mieux comprendre le fil des événements entourant leur lutte, l’auteure présente un Journal de la Résistance, qui va du 1er octobre 1869 au 22 mars 1870.

Le 11 octobre 1869, dans la colonie de la Rivière-Rouge, dix-huit jeunes Métis, dont Louis Riel, confrontent les émissaires envoyés par le gouvernement du Canada pour arpenter un territoire qui ne lui appartient pas encore. Louis Riel dit aux arpenteurs: You dare not to go any further.

Publicité

Riel et les Métis viennent de remporter une victoire plus que symbolique et sans échange de coups de feu.

Le deuxième tome s’intitulera Le temps des outrages et se penchera sur les événements qui ont secoué les premières années du Manitoba, soit de 1870 à 1916. À l’instar du premier tome, j’imagine qu’il comprendra des cartes géographiques, des photos, des illustrations et un index.

À titre de renseignement, voir le titre proposé des tomes 3, 4 et 5: De Gabrielle Roy à Daniel Lavoie, Le Réveil de Jean-Baptiste, Les Héritiers de Lord Durham. Jacqueline Blay, Histoire du Manitoba français, tome 1, Sous le ciel de la Prairie, des débuts jusqu’à 1870, Saint-Boniface, Éditions du Blé, 2010, 364 pages, 34,95 $

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur