Il est au bout du fil, de l’autre côté de l’océan, dans la ville suédoise de Göteborg… Sa voix est douce, calme, agréable à écouter; le tempo est lent et les propos d’une grande profondeur. Il s’agit de Kent Nagano, un homme de grand talent, charismatique, inventif, créatif, discipliné, qui travaille avec passion plus de 70 heures par semaine. Son agenda est d’ailleurs impressionnant, et chaque minute de son temps est compté.
Maestro parmi les plus admirés de la planète, il parcourt les villes du monde pour diriger orchestres et opéras, laissant derrière lui, une empreinte, une signature. Vienne, Berlin, Paris, Salzbourg, New-York, Chicago, Dresde, Leipzig… et bientôt Toronto, où il vient diriger pour la première fois dans la Ville Reine, l’Orchestre baroque et le chœur de chambre Tafelmusik.
Toutefois, ce ne sera pas la première rencontre entre le directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal et Tafelmusik.
En janvier 2009, l’orchestre baroque torontois et sont chœur de chambre avaient été invités à jouer la messe en si mineur de Bach à la Place des Arts, sous la direction du Maestro. Toujours en 2009, Nagano avait invité l’orchestre au festival international multidisciplinaire de Reate en Italie. Et en septembre 2011 lors de l’inauguration de la Maison symphonique de Montréal, Nagano avait invité cette fois le chœur de chambre Tafelmusik.
Lorsque je l’interroge sur la particularité de cet ensemble, il répond avec ferveur que «cet orchestre et son chœur est un peu spécial parce que les musiciens jouent avec des instruments d’époque».