Le premier ministre Justin Trudeau a confirmé, lundi, qu’il proposait l’ex-ministre ontarienne Madeleine Meilleur au poste de commissaire aux langues officielles du Canada, pour un mandat de sept ans.
La rumeur circulait depuis une semaine et suscitait déjà son lot de réactions. Les partis d’opposition, notamment, trouvent Mme Meilleur trop proche du Parti libéral.
«Madeleine Meilleur est une candidate exceptionnelle pour le poste de commissaire aux langues officielles du Canada. Elle milite énergiquement depuis plus de vingt-cinq ans pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire», a fait valoir M. Trudeau.
Après avoir été conseillère municipale à Ottawa, Mme Meilleur a été ministre des Affaires francophones de l’Ontario pendant plus de 12 ans, en même temps que responsable d’autres ministères. Avant de quitter la scène politique en 2016, elle était Procureure générale.
C’est sous sa gouverne qu’on a fêté de multiples façons en 2015 le 400e anniversaire de la présence française en Ontario: le voyage de Samuel de Champlain en Huronie. Elle a aussi créé en Ontario le poste comparable de commissaire aux services en français (François Boileau).