Le 24 août 1681, Madeleine de Roybon d’Allonne prête 2 141 livres à l’explorateur René-Robert Cavelier de La Salle. En retour et en fief de seigneurie, l’explorateur criblé de dettes lui concède une maison et une terre à un endroit nommé Tonequinion (aujourd’hui Collins Bay). Madeleine de Roybon d’Allonne est considérée comme la première femme propriétaire sur le territoire qui forme aujourd’hui l’Ontario.
Née à Montargis (France) vers 1646, Madeleine de Roybon d’Allonne est la fille d’un noble français. Elle arrive au Fort Frontenac (Kingston) vers 1679 et devient, dit-on, la maîtresse de l’explorateur de La Salle. S’il y eut une femme dans la vie de René-Robert Cavelier de La Salle, on suppose que c’est elle, car son nom apparaît dans les archives en relation étroite avec celui du découvreur et elle est la seule célibataire de son rang à habiter le Fort Frontenac.
Madeleine de Roybon d’Allonne construit une maison et des granges sur les terres qui lui sont octroyées par La Salle. Elle se consacre à la culture agricole, à l’élevage du bétail et elle établit un petit poste de traite. Le 6 novembre 1683, on retrouve la seigneuresse à Québec, en compagnie de l’explorateur qui s’apprête, cette fois, à partir pour la France. Il lui signe une reconnaissance de dette où il lui assure la jouissance de la maison et de la terre qu’elle a occupée, jusqu’à présent au Fort Frontenac.