Ma cabane au Canada… au Château Montebello

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/02/2016 par Aurélie Resch

Le paysage est tout en arrondi. La ouate de la neige a gommé angles et pics pour ne garder que le vallon du lieu, la courbe des branches et l’immensité d’une rivière gelée. En arrivant au Château Montebello, propriété du groupe hôtelier Fairmont, on entre dans un univers de douceur. Ma cabane au Canada, version luxe.

Niché au pied de la chaîne de montagnes des Laurentides, sur les berges de la rivière des Outaouais, le Château Montebello jouit d’une situation unique et historique qui ne peut que ravir le visiteur. Il se situe aussi sur la route des premiers «voyageurs», les coureurs des bois.

À seulement une petite heure d’Ottawa, c’est la nature québécoise dans toute sa splendeur qui s’offre à nous.

Les options de ski de fond et de balades en raquettes sont légion dans cet immense parc et permettent de découvrir chacun à son rythme une région merveilleuse, toute en harmonie et rondeurs.
Il n’est pas impossible de croiser la route d’animaux et de suivre dans le ciel la ronde de rapaces.

Ce sont plusieurs kilomètres de découverte, de sport et de bien-être qui composeront l’aventure d’une journée, avec cette impression étonnante de partir dans les traces des grands voyageurs d’une autre époque.

Publicité

Pour ceux qui aiment le plein air, mais préfèrent la dilettante, un tour en chien de traîneau, conduit par un sympathique musher, autour de la propriété saura vous combler.

À moins que vous ne préfériez ou une promenade le long de la rivière des Outaouais pour contempler les caprices du ciel se refléter sur le manteau de glace qui la recouvre.

Sanctuaire d’animaux

À 3km de la propriété Montebello se trouve le parc Omega, véritable sanctuaire d’animaux sauvages.

On peut le traverser toute l’année en voiture ou s’y aventurer l’hiver en raquettes, accompagnés d’un guide, pour partir à la rencontre de loups, des cerfs de Virginie ou de bisons. Une expérience unique.

Ensuite, après avoir fait votre tour du propriétaire et parcouru votre domaine, rien n’est plus agréable que de revenir au foyer, dans cette étonnante construction cinq étoiles qu’est le Château Montebello.

Publicité

Bâti en 1930, il ne fallut pas plus de trois mois au contremaître finlandais Victor Nymark et ses 3500 ouvriers pour réaliser le projet fou de l’américain H.M. Saddlemire: construire le plus grand hôtel en bois rond au monde.
 
10 000 poutres de Colombie-Britannique furent transportées par les chemins de fer du Canadien Pacifique pour construire le château Montebello, en forme d’étoiles à six branches.

On ne peut que ronronner en arrivant dans la réception où trône en son milieu une immense cheminée. La chaleur de l’âtre invite à s’abandonner à la contemplation des flammes, un thé chaud à la main, confortablement assis dans l’un des fauteuils moelleux de l’entrée.

Pas de prétention ni de chichi dans cet établissement. Le charme est rustique. Le service discret, professionnel et aimable.

Chalet de luxe

On entre dans le Château Montebello comme dans un chalet tout en y savourant le luxe d’un cinq étoiles. Les chambres sont spacieuses et confortables, avec une jolie vue sur la rivière ou le parc.

Pour une détente optimum, on plonge dans la grande piscine ou on s’abandonne entre les mains expertes d’une thérapeute au spa de la propriété qui propose une vaste gamme de soins.

Publicité

Et pour se redonner un peu d’entrain, on goûtera à la cuisine gastronomique du restaurant Chantignoles. Un vrai régal.

Pour une escapade en solo, en amoureux ou en famille, le Château Fairmont Montebello saura déployer tout son charme et son élégance pour vous séduire et vous ressourcer le temps de quelques heures, quelques jours ou quelques semaines.

Auteur

  • Aurélie Resch

    Chroniqueuse voyages. Écrivaine, journaliste, scénariste. Collabore à diverses revues culturelles. Réalise des documentaires pour des télévisions francophones. Anime des ateliers d’écriture dans les écoles, les salons du livre et les centres culturels.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur