Jeff Rybak, qui termine présentement son droit à l’Université de Toronto, est l’auteur d’un livre écrit pour les universitaires, mais dont tous les étudiants de la 10e à la 12e devraient discuter dans leurs séances d’orientation au secondaire. Malgré son titre plutôt négatif, What’s Wrong With University (and how to make it work for you anyway) offre en fait un angle très rafraîchissant sur le sujet de la motivation des jeunes.
C’est le genre d’ouvrage que les parents gagneraient à lire afin de se convaincre d’ouvrir leurs horizons pour aider leurs ados à se poser les bonnes questions. Celles qui leur permettront de trouver la motivation pour franchir toutes les étapes de leur apprentissage et se tailler une place dans un domaine qui les intéressera sur le marché du travail.
Toute préoccupée que j’étais de trouver des façons de motiver mon jeune à considérer l’université et à travailler plus pour accroître sa moyenne scolaire, voilà que je tombe sur le livre de Jeff Rybak qui m’apprend que le problème de la motivation perdure à l’université.
Un gars sur le terrain
Jeff Rybak est entré à l’université à l’âge de 27 ans. Entre le secondaire et l’université, il a voyagé, touché à divers emplois au salaire minimum, et eu le temps de cogiter sur ce qu’il voulait faire. Il s’est inscrit en littérature anglaise au campus Scarborough de l’Université de Toronto (parce qu’il avait déterminé qu’il voulait écrire et aussi parce qu’il était curieux de connaître l’expérience universitaire). Il a obtenu son bac en 2006 et termine présentement son droit à l’Université de Toronto.
Très impliqué dans le conseil étudiant, Rybak aidait entre autres les étudiants ayant des difficultés académiques. Les problèmes cités par ces étudiants revenaient si souvent qu’il s’est mis à diffuser ses conseils dans les publications sur le campus. De fil en aiguille, un livre est né, se donnant pour mission de convaincre les étudiants de prendre leur vie en main pour trouver la réponse à la question vitale de ce qu’ils veulent vraiment faire de leur vie.